Hello
D'après ce que je sais (j'ai des connaissances, mais ne suis pas un expert des autres religions), le judaisme enseigne que l'homme est créé à l'image de YHWH - les chrétiens tirent cette croyance de là.
En revanche, l'islam ne l'enseigne pas. Allah n'a rien en commun avec l'homme. Autant le christianisme et le judaisme sont de la même famille, jusque dans leur conception de Dieu, autant l'islam en est éloigné, tant la conception de Dieu est différente.
En disant cela, j'exclue volontairement les particularités des religions citées. Certains chrétiens ont une conception de Dieu qui se rapproche de certains musulmans, etc. Je ne parle ici que des conceptions générales de ces religions.
Et, c'est vraiment là que ça se corse, les différents mouvements (même au sein du christianisme) ergotent sur ce qui est ou n'est pas l'image de Dieu. Avec cette question essentielle, malgré tout : lors de la chute, qu'est-ce qui, dans la nature de l'homme, a chuté. Si ça a chuté, est-ce toujours à l'image de Dieu?
Des débats intéressants en perspective.