Anne Vallaeys a enquété sur l'exception drômoise que constitue l'engagement d'une majorité de citoyens pour contrer par tous les moyens les décisions légales et inniques de l'Etat français dans les années 40. En fait je devrais écrire l'exception protestante peut-être puisque d'autres villes et villages majoritairement situés dans le vieux sud parpaillot et rebelle (Chambon sur L. , Les Cévennes...) ont oeuvrés à la sauvegarde de juifs,métèques et non politiquement corrects pourchassés par les sbires de Darnand,Bousquet, Darquier de Pellepoix et consorts....
Elle s'est arrétée à Dieulefit,chef lieu de canton de ce département béni des dieux..., elle a enquété a son petit train de sénatrice,et de page en page , de plus en plus étonnée et admirative elle nous fait découvrir la force tranquille de ces dieulefillois qui savaient tous que le village hébergeait des "pas comme y faudrait " mais qui jamais n'ont pris le téléphone ou le train pour Montélimar pour dénoncer "ces mauvais français",ces métèques qui veulent nous "tondre la laine sur le dos".
Il y avait même une école à Dieulefit dont la totalité des élèves était en situation plus que précaire (juifs bien sûr mais aussi enfants de réfugiés allemands ou d'Europe de l'est ).
Des familles de notables protestants (Soubeyran,Morin...), autant que de simples citoyens ,et pas que des protestants puisque le maire imposé par Vichy,ancien militaire,catho,vichyste donc, a fermé les yeux sur tous les petits et grands traffics de cette époque tourmentée, ont activement participé à cette forme non violente de résistance mais autant dangereuse que l'autre.
Anne Valleys en bonne journaliste alterne description d'époque et témoingnage des derniers acteurs vivants.
Mais Dieulefit ne se contentait pas d'accueillir tous les réprouvés de la terre , de nombreux artistes "engagés" y ont trouvé la quiétude : Pierre henri Roché (Jules et Jim) ,Aragon...(qui n'a pas laissé un souvenir impérissable....).
Alors à quoi tient cette "boule" de résistance, ce "braquage" immédiat contre les directives de l'Etat ? Le protestantisme ? les adeptes de la "soi-disant religion réformée" auraient-ils le "plug in " puisé dans leur logiciel biblique qui permettrait en toute bonne conscience d'opposer leur impératif catégorique de justice et de critique personelle à toute oppréssion,fut-elle,surtout, celle de l'état.?...MAiS ce serait oublier l'assentiment de Luther à la répréssion de la guerre des paysans dans le pays de B ade; quant à Calvin... je suppose qu' à Genève au 16e siècle les tenants du Tiers-état savaient rester à leur place, celle que Dieu leur avait imposée... Non, je crois sincèrement en extrapolant les conclusions virtuelles de Anne Vallaeys, que c'était la relative proximité dans le temps des persécutions subies il y a moins de 200ans qui motiva ces protestants français de protéger d'autres proscrits. La discussion est ouverte...
Cet été je suis passé à Dieulefit,à pied,en randonnée ; j'ignorais tout de cette Histoire ; mea culpa.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre