Un petit régal.
Ce livre, sous des dehors sérieux (l'auteur participe à une exploration de la jungle brésilienne, dans le double but de découvrir ce qu'il est arrivé au colonel Fawcett, disparu dans des circonstances mystérieuses dix ans auparavant, et d'explorer et de cartographier une région inconnue), est en fait complètement décalé.
Dès le début, l'histoire commence comme un mauvais roman d'aventure : Peter Fleming lit dans le Times une petite annonce du style "Expédition pour rech. du col. Fawcett et expl. jungle brésilienne ch. membre sachant manier fusil. Beau gibier en perspective". Fleming répond à l'annonce et se retrouve embarqué dans cette aventure rocambolesque.
L'expédition a, depuis sa préparation à Londres jusqu'à la fin, un goût de gamins jouant aux aventuriers plutôt que d'expédition sérieuse. Fleming a écrit après son retour, en sachant donc pertinemment à quel point les préparatifs minitieux étaient en fait dérisoires. J'ai donc du mal à faire la part des choses et à savoir s'il avait dès le début cette impression de jouer, ou bien si c'est quelque chose qu'il a ressenti après s'être rendu compte que les préparations n'avaient servi a rien. Mais il semble dire qu'il en avait conscience, au moins par moments, sur le coup.
Les préparatifs consistent donc à se renseigner le plus possible sur l'expédition de Fawcett (on sait dès le début du livre que la moitié des renseignements qu'ils obtiennent leur sont en fait donnés par des mythomanes), à préparer leur itinéraire (en travaillant des heures et des heures sur des cartes qui s'avèrent au final être complètement imaginaires), et à acheter et rassembler le matériel dont ils auront besoin (une partie de ce matériel finira balancé par dessus bord à l'entrée du port de Rio par peur des douanes).
Sur place, la même sensation d'irréel subsiste : Fleming a conscience que sa tenue et celles de ses compagnons ressemblent à des parodies de tenue d'explorateurs, et rien ne va comme prévu (ils se retrouvent à un moment bloqués dans une ville parce qu'il y a... la révolution au Brésil !).
De péripétie en péripétie, les membres de l'expédition échoueront complètement dans leurs deux missions, mais arriveront à rentrer chez eux vivants, ce qui semble une chance incroyable vu le peu de précautions qu'ils prenaient à certains moments (partir à deux en expédition dans la jungle sans carte et sans guide, etc.).
Le ton de Fleming est fin et ironique, il arrive très bien à décrire le ridicule de l'aventure tel qu'il le ressent, et j'ai passé un très bon moment avec ce livre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]