Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Train de nuit pour Lisbonne | Pascal Marcier, Nicole Ca...]
Auteur    Message
Nanou



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 101
Localisation: Ile de France


Posté: Dim 27 Jan 2008 18:43
MessageSujet du message: [Train de nuit pour Lisbonne | Pascal Marcier, Nicole Ca...]
Répondre en citant

[Train de nuit pour Lisbonne | Pascal Marcier, Nicole Casanova (Traducteur)]

Difficile de parler de ce beau roman, la 4e de couverture est assez juste et évocatrice :
« Une femme penchée sur le parapet d'un pont. un matin à Berne, sous une pluie battante. Le livre, découvert par hasard, d'un poète portugais. Amadeu de Prado. Ces deux rencontres bouleversent la vie du sage et très érudit professeur Raimond Gregorius. Au milieu d'un cours de latin, soudain il se lève et s'en va. Il prend le premier train de nuit pour Lisbonne, tournant le dos à son existence anti-poétique et sans savoir ce que vont lui révéler la beauté étrangère de Lisbonne et le livre d'Amadeu. Fasciné par les profondeurs que ce texte lui ouvre sur l'amour, l'amitié, le courage et la mort. il veut savoir qui était Amadeu de Prado : un médecin de génie, poète, militant engagé dans la Résistance contre la dictature de Salazar - un orfèvre des mots, un maître à penser, un explorateur de la vie à la manière des anciens navigateurs portugais. L'enquête menée par Gregorius l'entraîne dans une ronde de personnages fortement dessinés qui ont connu Amadeu. Leurs témoignages convergent vers cet homme et cernent en même temps la personnalité de Gregorius : " coupable " d'avoir trop peu osé. Un grand roman européen qui sonde les multiples territoires de l'âme et de la conscience de soi. »

C’est un livre dont on ne sort pas indemne, que l’on ne peut lire que lentement pour en savourer la beauté et la justesse et en analyser l’écho qui s’installe en vous. L’auteur est un philosophe allemand, ce qui pourrait faire craindre un livre de philosophie appliquée, lourd et appuyé mais ce n’est pas du tout le cas, c’est également un véritable écrivain. A lire et à relire…
Extraits :
« Sur mille expériences que nous faisons, nous en exprimons tout au plus une par le langage. Parmi toutes ces expériences muettes sont cachées celles qui donnent secrètement à notre vie sa forme, sa couleur et sa mélodie »
« Il y avait ceux qui lisaient et il y avait les autres. On remarquait vite si quelqu’un était lecteur ou non. Il n’y avait pas de plus grande différence entre les hommes. Les gens s’étonnaient quand il affirmait cela, et plus d’un hochait la tête devant tant de bizarrerie. Mais c’était ainsi. Gregorius le savait. »

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Snif ! Est-ce le mème train ?
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Dim 27 Jan 2008 21:27
MessageSujet du message: Snif ! Est-ce le mème train ?
Répondre en citant

Bonsoir Nanou. A lire ta note de lecture on a vraiment envie de lire ce livre de Pascal Mercier... Je dirais mème qu' elle donne plus envie de lire le livre que la 4e de couverture. Hélas , trois fois hélas, ce livre je l'ai déjà lu et, malheureusement je ne l'ai pas du tout apprécié comme tu peux le voir dans ma note de lecture.Bien sur je ne porte pas un jugement de valeur, c est juste que je n ai pas aimé...Pourquoi ? difficile à dire d une façon explicite ; peut-ètre cette pesanteur de Grégorius qui n abandonne jamais son "quant-à-soi" de prof de philo helvétique. Pour tout dire j'ai trouvé le livre pesant, lourd, et épuisant à lire (je l'ai lu à petites doses comme tu le préconises, mais pas pour les memes raisons).
Mais c'est bien d'avoir des avis radicalement différents sur une meme oeuvre! Mad Mad Bonsoir Nanou. A lire ta note de lecture on a vraiment envie de lire ce livre de Pascal Mercier... Je dirais mème qu' elle donne plus envie de lire le livre que la 4e de couverture. Hélas , trois fois hélas, ce livre je l'ai déjà lu et, malheureusement je ne l'ai pas du tout apprécié comme tu peux le voir dans ma note de lecture.Bien sur je ne porte pas un jugement de valeur, c est juste que je n ai pas aimé...Pourquoi ? difficile à dire d une façon explicite ; peut-ètre cette pesanteur de Grégorius qui n abandonne jamais son "quant-à-soi" de prof de philo helvétique. Pour tout dire j'ai trouvé le livre pesant, lourd, et épuisant à lire (je l'ai lu à petites doses comme tu le préconises, mais pas pour les memes raisons).
Mais c'est bien d'avoir des avis radicalement différents sur une meme oeuvre! Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Dim 27 Jan 2008 21:31
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bon le résultat esthétique de ma réponse n'est vraiment pas probant...pourquoi le texte se répète-t-il une seconde fois ? mystère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre