Etant occupée à compléter ma biblio virtuelle, je suis tombée sur ce bouquin qui m'avait tellement fait rire à l'époque où je l'ai lu.
Ok, je suis obligée de vous révéler une facette de ma personnalité peu reluisante, mais c'est en fouillant dans les déchets papiers de mes voisins que je suis tombée sur la première édition de ce bouquin. Il date de 1964 et l'auteur, un savant américain, présente sa thèse sur la congélation des corps en vue d'atteindre… l'immortalité, et bien oui, rien que ça me direz-vous.
Ah qu'il est bon de se plonger dans cette époque où la science était encore synonyme de bonheur futur, d'amélioration des conditions de vie, de mort…
Selon l'auteur, avant 5 ans (donc avant les années 70), nous aurions pratiqué avec succès la congélation et la réanimation du corps humain.
Très sûr de son fait, l'auteur envisage d'emblée les problèmes qui se poseront à ce moment-là :
où stockerons-nous les cadavres en sursis ? Le refus de congeler sera-t-il considéré comme un meurtre ? Un cadavre pourra-t-il voter ? Et quand les congelés ressusciteront où trouveront-ils un espace vital ?
J'ai vraiment des difficultés à trouver des extraits tant de petites perles jalonnent cet essai !
A propos de la reconstruction d'organes et des problèmes d'identité engendrés :
L'auteur imagine l'expérience suivante à la page 170 :
"Grâce à des procédés super-chirurgicaux (qui ne sont peut-être pas éloignés dans l'avenir) nous extrayons les cerveaux de deux hommes, et nous les échangeons. Cette opération peut sembler triviale à certains. La plupart d'entre nous, en y réfléchissant, conviendront que c'est le cerveau qui importe le plus, et non les bras, les jambes ni même le visage.
[…] La réunion du cerveau de Paul et du corps de Pierre sera probablement considérée comme Paul. Mais deux facteurs au moins rendent cette expérience moins simple.
D'abord, si l'expérience était effectivement faite et non pas un simple sujet de discussion, le choc émotionnel des deux sujets serait prodigieux. Leurs femmes seraient profondément frappées, tout autant que les sujets. De plus, Paul-dans-le-corps-de-Pierre changerait rapidement, puisque la personnalité dépend grandement du milieu, et que le corps est une partie importante du milieu dans lequel évolue le cerveau.
Et puis si nous voulions bien considérer que les bras, les jambes, la figure et les intestins ne sont pas des attributs essentiels de la personnalité – que dire des testicules ?
Si Paul-dans-le-corps-de-Pierre couche avec une femme, il ne peut engendrer que l'enfant de Pierre, puisqu'il porte en lui les spermatozoïdes de Pierre !
Les problèmes psychiatriques et juridiques que l'on imagine seraient vraiment fantastiques."
Est-ce que notre R. Ettinger ne serait pas un émule du docteur Frankenstein ?????
Pour être tout à fait honnête, après tous les problèmes soulevés par ce brave savant, on en vient à se demander si le fait de pouvoir congeler les corps afin de les réanimer en temps voulu n'apporterait pas plus d'inconvénients que d'avantages. Ce serait un vrai casse-tête juridique, psychiatrique, sociétal, familial, marital et j'en passe !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]