[La Fin de la liberté : Vers un nouveau totalitarisme ? | Gore Vidal]
Comme le faisait remarquer Docfrankus, le titre français aussi bien que la 4ème de couverture sont trompeurs : on s'attend effectivement à une réflexion plus axée sur l'acte terroriste du 11 septembre 2001 et ses conséquences. En fait, le/les titre(s) américain(s) ("Septembre 11th and After", "The Meaning of Timothy McVeigh", "Shredding the Bill of Rights", "The New Theocrats", "
Time cries Eke! buries Gore", "A letter to be delivered") avouaient clairement qu'il s'agissait d'un recueil d'articles, prêt à être publié en 2001 alors que les Twin Towers étaient encore debout et que l'auteur a donc dû à la demande de son éditeur faire une correction de dernière minute pour ne pas en rendre la publication étrangement lacunaire.
Comme j'étais prévenue par la JE de Doc, j'ai été beaucoup moins déçue par cette lecture et j'y ai appris une foule de choses par exemple sur l'attentat d'Oklahoma City, l'assaut de Waco et c'était passionnant. Il apparaît que la lutte contre le terrorisme et la drogue sont devenus le prétexte à des assassinats, des confiscations, des contraintes de corps et des violations de domicile sans aucun mandat, autorisation, jugement et pratiquement sans recours, sous couvert d'une justice incompétente ou corrompue et des médias partisans (Vidal compare le
New York Times à la
Pravda !). Je sors de cette lecture à la fois plus désireuse de contact avec le peuple américain qui apparaît prisonnier d'oligarches, mais plus craintive à l'idée de me rendre dans un pays où les droits individuels peuvent être aussi facilement bafoués quand on se trouve au mauvais moment au mauvais endroit (et qui peut jurer que ça ne lui arrivera jamais ?).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]