Ce livre est une sorte de « journal d’un médecin de campagne », à classer dans la catégorie « romans de terroir ».
C’est un genre que je lis peu (le deuxième de ma vie, pour tout vous dire), donc je ne pense pas que je l’aurais acheté si ça n’avait été un cadeau. Comme quoi, les livres en cadeau, même si ça fait augmenter la PAL, ça a du bon : ça peut être l’occasion de jolies découvertes !
Dans son petit village, Paul Perrève a pendant douze ans appris à connaître la vie de ses patients. Il y a ceux qui, sans nager dans le bonheur, ont une vie correcte ; mais il y a surtout les autres, les paysans qui vivent dans la misère et le dénuement. C’est d’eux dont il nous parle.
Etre médecin dans un coin pareil, ça ressemble à une vraie profession de foi ! Si le docteur est là, c’est qu’on peut le consulter. 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, il sillonne les routes du Haut Vivarais.
C’est loin d’être facile : au début, comme il doit « faire ses preuves », on le regarde, depuis le perron, essayer de trouver sa route, ou même arriver jusqu’à la porte sans se faire bouffer par les chiens ou tomber dans le purin. Même au bout de plusieurs années, on le fait se déranger en pleine nuit, en lui expliquant « qu’on allait quand même pas déranger un médecin de la ville, pensez-vous, à cette heure-ci ! ».
En revanche, il se sait indispensable à cette petite communauté et voit tous les efforts qui sont faits pour lui. Des gens qui meurent de faim se saignent pour lui offrir le plus beau saucisson en guise de paiement ; ceux qui viennent le consulter à son cabinet mettent leurs plus beaux vêtements et troquent leurs sabots pour des chaussures de ville dans lesquelles ils souffrent le martyr…
Paul Perrève raconte sa vie quotidienne de médecin de campagne, rythmée par les naissances, les décès, les petites guerres entre familles au village, son temps passé à sillonner les routes… et il la raconte bien joliment.
Malgré quelques longueurs à certains passages, j’ai trouvé le style de Paul Perrève plutôt frais, pas niais ni rude, agréable à lire, et son histoire est intéressante.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]