Je mets cette "vieille" critique puisque j'ai vu par hasard que
la version française vient de sortir et que c'est un bien beau livre en dépit de son petit côté "exercise de style":
Arthur, c'est Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes. George, de son côté, est un avocat modeste d'origine indienne. Normalement, les chemins de ces deux hommes ne se seraient jamais croisés, mais un jour Arthur apprend qu'on soupconne George d'avoir "assassiné" du bétail à plusieurs réprises et à grande échelle en torturant les animaux. Arthur décide de prendre en main cette affaire et de prouver l'innocence de Georges... Au fait, il s'agit de faits réels qui faisaient la une à l'époque mais presque oubliés de nos jours.
Ce livre fonctionne sur plusieurs niveaux et c'est un de ses nombreux atoûts. On y apprend énormement de choses sur la vie de Conan Doyle, donc on peut le lire comme une biographie. En plus on nous présente un polar très bien ficelé où il est question de chercher le vrai coupable.
Troisièmemement, il s'agit d'une "accusation" contre les préjugés et le racisme, très bien "emballé" et plutôt subtile. Evidemment, des parallèles avec "l'affaire Dreyfus" s'imposent sur ce plan-là. Finalement, il va sans dire que Julian Barnes est un excellent raconteur et styliste. Donc, même s'il n'a pas remporté le Booker, je suis convaincue que la publication de Arthur & George en Allemand et Francais ne devrait pas trop tarder (au fait, Julian Barnes parle très bien le Francais, il a été interviewé récemment par Bernard Pivot pour son émission Double Je).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre