A la préhistoire, l'histoire d'une famille de pithécanthropes qui viennent de quitter les arbres pour marcher debout. Leurs cerveaux fonctionnent à toute allure et ils inventent énormément de choses. Il y a le père, espèce de scientifique fou complètement obsédé par l'idée d'inventer sans cesse des nouvelles choses, et qui finit par mettre le feu à la savane avec ses expériences, et l'oncle pour qui ce progrès est dangereux, qui pense que l'homme n'a jamais été fait pour inventer des choses, et qui prône le retour aux arbres.
Dès le début, c'est un livre drôle et agréable à lire. Et, plus on avance dans le livre, plus c'est drôle, mais plus ça devient féroce. Les pladoyers vibrants pour la diffusion des résultats de la recherche ou au contraire pour en conserver les bénéfices aux gens qui ont fait les découvertes sont incroyablement bien écrits.
Je n'ai pas réussi à dégager clairement le point de vue de l'auteur sur ce point, et c'est ce qui fait que c'est féroce : il tape sur tout le monde.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre