[La France nous a lâchés ! - Le sentiment d'injustice chez les jeunes des cités | Eric Marlière, Laurent Mucchielli (Préfacier)]
Contrairement à ce que dit le sous-titre, tous les jeunes des cités ne sont pas représentés dans le livre.On n'y trouve aucun témoignage de fille et les seuls interrogés sont de jeunes hommes- jusqu'à 45 ans, tout de même- issus de l'immigration maghrébine et musulmans.
Une vision "sardonique" du monde!
-ils nourissent hostilité et méfiance envers toutes les institutions: la police, bien sûr, mais aussi les travailleurs sociaux et l'école.
- ils sont adeptes d'une "théorie du complot". "...les hommes politiques et les Etats-Unis ne sont que des instruments corrompus au service de la franc-maçonnerie qui, elle-même se trouve sous le joug du " sionisme ", le tout contrôlé par quelques familles mythiques dont les objectifs officieux sont de régner impitoyablement sur le monde". Mais eux, contrairement aux "Français" ou aux "beaufs", ont compris la manoeuvre et ne s'y laissent pas prendre.
- " Les difficultés de vie...conduisent ces jeunes à concevoir la société à partir de plusieurs points centraux ( la métaphore du "système" vicié et corrompu, l'islam envisagé comme héritage familial et pratique séculaire importée du Maghreb faisant office de "justice" dans une société profondément inéquitable); à prendre des risques - parfois inconsidérés -dans des activités illégales ou faire preuve de pragmatisme total pour accéder à la société de consommation ou bien tout simplement s'en sortir; à entreprendre pour quelques uns des études parfois longues et coûteuses dont les résultats sont aléatoires, sapant peu à peu l'idée de l'existence d'une "méritocratie républicaine".
Ce qui m'a frappée, c'est que leur discours est le même quils aient 19 ou 40 ans, qu'ils soient petits trafiquants, travailleurs sociaux, agrégé de mathématiques, sans emploi, commerçants, ou étudiants en DESS..
L'auteur de la préface prévient que "d'aucuns pourront s'effrayer ou se scandaliser des extraits d'interviews qu'ils découvriront".
Effrayée, oui, je le suis, et profondément consternée .Je ne suis pas sûre q'un tel livre se suffise à lui-même.Ne faudrait-il pas mettre leurs propos en face à face avec ce qu'ont à dire les autres acteurs des cités?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]