Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Du Baïkal au Bengale : Tome 2, Méandres d'Asie | Caroli...]
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Sam 11 Juil 2009 1:36
MessageSujet du message: [Du Baïkal au Bengale : Tome 2, Méandres d'Asie | Caroli...]
Répondre en citant

[Du Baïkal au Bengale : Tome 2, Méandres d'Asie | Caroline Riegel, Patrick Filleux]

Un bon livre de voyage. Caroline Riegel , ingénieure en hydraulique de formation,a tenté de suivre le parcours d'une goutte d'eau du lac Baîkal jusqu'à l'embouchure du Gange. Pourquoi pas ? C'est le second tome de son ouvrage que je viens de lire: "Méandres d'Asie".
Le livre commence par un hivernage au Zanskar, région confinée du Cachemire indien, puis se continue par un trajet à vélo le long du Gange, dans la plaine surchauffée de l'Uttar Pradesh pour se conclure par la découverte du Bangladesh.
Ce livre est assez représentatif de ce que peuvent fournir comme relation de voyages les nouveaux voyageurs , à la fois humanistes et investisseurs, aventuriers intrépides et bon communiquants... L'on peut regretter les Chatwin, Ella Maillart,Isherwood,Newby et consorts...mais c'est vrai que la plupart d'entre eux possédaient une certaine fortune personelle...
Ceci dit le livre de Caroline est tout à fait recevable. Elle se démène tout azimut pour se faire accepter , son coeur est rempli d'empathie, sa bonne volonté fait craquer le plus obtus des moines du Zanskar. Mais quesqu'elle a dû se faire violence à certains moments pour ne pas agonir d'injures ses vis à vis ! et plus particulièrement les machos indiens (n'oublions pas que Caroline est ...une femme, et que l'Inde a un déficit trés important de femmes, consécutif à cette culture propre à l'Inde qui privilégie toujours le Mâle ! mais, bon, ce n'est pas le seul pays...)
Son périple se termine au Bangladesh (qu'elle trouve beaucoup plus fréquentable que l'Inde). Ici aussi la condition faite aux femmes la révulse ; ses entretiens ,consignés dans le livre, avec des femmes de tout milieu , font apparaitre une société assez complexe où le spectre de l'intégrisme islamique plane dans le "non-dit".
La motivation première de ce périple étant l'accompagnement de l'eau du Baïkal au delta du Gange, les préoccupations envirronementales de l'auteur nous sont largement détaillées ; ce qui nous agrée. Mais... considérant le cursus de Caroline et ses prises de positions j'y vois comme une contradiction... D'un côté un enseignement technique prônant une maîtrise de l'homme sur la nature (Prométhée), de l'autre une aspiration à une hamornie que les faits journaliers des hommes démentent chaque jour.
Ce fiel (relatif !) versé , je conseille quand même ce bouquin, ne serait-ce que pour se trouver "baba" face aux épreuves (certes consenties parfois ! ), que Caroline s'ingénie à se créer.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1959
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Lun 13 Juil 2009 12:39
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Toutes ces ambiguïtés que tu décèles chez l'auteure m'intriguent. Hop: capturé Wink
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Sam 18 Juil 2009 1:17
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Oui, enfin , ambiguïtés c'est peut-être un peu...fort ; nous le sommes tous pétris d'ambiguïtés n'est-ce-pas ?
Ce qui m'a étonné c'est que contrairement à la plupart des globbe-trotters, des voyageurs, des travel writters, appelle les comme tu le sens,Caroline Riegel est de formation scientifique (et pas qu'un peu : ingénieur en hydraulique ! ). Son livre est une profession de foi écologique alors que l'on sait bien (ce sont justement des scientifiques qui nous le disent) que les barrages ont un impact écologique plutôt négatif (érosion, modification du lit des fleuves...etc...) , il suffit d'en considérer deux : Assouan en Egypte et le fameux barrage des trois gorges en Chine.
Et puis j'ai saisi aussi dans sa traversée de l"Inde un certain agacement qui met à mal son humanisme un peu systématique (Ah les rencontres avec des peuples "vrais"! la rencontre avec l'Autre , l'échange des cultures...). Bon ce n'est pas dit méchamment car pour avoir un peu voyagé je suis passé aussi par ces cases là ! les expériences s'accumulant l'on en tire vite la conclusion que les humains sont bien tous semblables sur terre, ni meilleurs là que pires ici.
_________________
"Lorsque Dieu créa le temps il en créa suffisamment". Proverbe irlandais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre