J'ai laissé passer quelques jours, en attendant qu'un autre lecteur essaye de rééquilibrer la balance, alors je me colle à la réponse, bouhouhouhou
Je ne suis pas un expert du Petit Prince, mais ça ne m'empèche pas de l'aimer beaucoup. Pour faire bref il me semble que vous portez une oeuvre au rang de mythe intouchable. "Le petit prince" de Saint-Exupéry est une grande oeuvre, mais intouchable, non. Je ne vois aucun inconvénient à l'adapter. Selon moi, il s'agit d'un conte illustré, alors la BD serait ici une adaptation. Si Swann l'avait lue, en fait elle ne parlerait pas de pastiche, ce qui est un peu péjoratif, ni même d'adaptation, mais d'une interprétation.
Je pense enfin qu'il est possible d'adapter, ou d'interpréter cette oeuvre sans la trahir sous d'autres manière encore : pourquoi pas au cinéma, en chanson, au théâtre, une lecture à voix haute...
Quant aux avis de michmaa et C-Maupin (il me semble, mais il est un peu court), ils sont avant tout d'ordre esthétique. Ben oui vous avez le droit de ne pas aimer la couverture, mais c'est un peu juste pour se forger un avis définitif sur une BD. Si vous en lisez régulièrement, vous devez savoir que la couverture d'une BD est un exercice particulier.
Il y a des chances pour qu'un bon nombre de lecteurs de BD, dont je fais partie, aime le style de Joann Sfar. Il est caractéristique d'un courant graphique français : on y retrouve Manu Larcenet, Jérôme Jouvray et d'autres jeunes auteurs. Il s'agit d'une BD agréable à lire, d'un bon cru de Joann Sfar (même si je préfère "Le chat du rabbin")