[Les sentinelles, T.1 : Les moissons d'acier : Juillet-Août 1914 | scén. Xavier Dorison, ill. Enrique Breccia]
Une bien bonne surprise par deux jeunes auteurs mais qui commencent à avoir de la bouteille. Le thème est celui du super héros, mais "à la française". La Première Guerre Mondiale est un cadre qui me semblait difficile à aborder, tant il est porteur de symbolique, de mémoire douloureuse et synonyme de la "Grande Histoire". Le scénario se cantonne à faire intervenir ce héros dans des scènes à la marge du fil principal de l'Histoire. Le ton abordé est proche de celui de la série "Louis Ferchot" : une touche d'humour, sur fond d'affrontement entre idéologies antagonistes : anarchistes, réactionnaires, scientistes (façon Jules Verne).
Xavier Dorison confirme la richesse de son travail après "Long John Silver", aventure de pirates, West, plutôt western, ou "Le troisième Testament" en fantastique ésothérique. J'étais moins emballé en science fiction par Sanctuaire ou Prophet.
Enrique Breccia lui aussi a un travail graphique très varié : ici on a l'impression d'être dans de la BD réaliste à l'aquarelle, qui rappelle un peu celle des années 80, mais avec des couleurs et des formes plus modernes. Il tranche avec "Aguirre", "Alvar Mayor" ou son travail sur "Lovecraft".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]