Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Dans la peau d'un noir | John Howard Griffin]
Auteur    Message
Sami



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 24
Localisation: Paris
Âge: 42 Scorpion


Posté: Mer 02 Avr 2008 1:57
MessageSujet du message: [Dans la peau d'un noir | John Howard Griffin]
Répondre en citant

Voici un de mes coups de cœur de l'an passé. Je l'ai trouvé par hasard, en flânant dans les allées d'une brocante, parmi un tas de livres poussiéreux et aussi peu intéressants les uns que les autres. Une pépite d'or dans la vase. J'ai tout de suite été attiré par le titre et bizarrement, j'ai immédiatement compris que j'avais à faire à un livre exceptionnel. Ce n'est pas un roman mais un journal et une expérience.

John Howard Griffin est un blanc vivant dans le sud des États-Unis du début des années 60. En consultant les statistiques des suicides d'afro-américains, il est frappé des chiffres qu'il observe et qui sont extrêmement élevés, révélant chez eux presque un désintérêt pour la vie. En tant que journaliste, Griffin décide qu'il lui faut enquêter. C'est alors que germe dans son esprit l'idée de devenir noir. Prêt à tout pour y parvenir, il prend des risques médicaux, se faisant prescrire des traitements avec la complicité d'un docteur, puis en faisant usage de crèmes afin de se noircir l'épiderme.

Il va jusqu'à se couper de sa famille, pour des raisons de sécurité, pendant plusieurs semaines, sans les contacter, afin de s'immerger dans le personnage. Il fait un périple à travers différents états du sud, se mêlant aux noirs comme aux blancs. Le résultat de ce travail journalistique exceptionnel se trouve rassemblé dans ce journal, devenu un livre.

Il est très facile de lire ce petit livre, dont la taille est inversement proportionnelle à la richesse de son contenu. Nécessaire pour comprendre le sort réservé à la population afro-américaine en ces temps de ségrégation raciale.

NB: pour ceux que ça intéresse, j'ai écrit une notice dans Wikipédia à propos de ce livre: Dans la peau d'un noir.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre