« Grand n'est pas celui qui ne tombe jamais qui, chaque fois qu'il tombe, se relève. » Voilà, en synthèse, comme je définirais Walter Claireborne Rawley, protagoniste indiscutable du roman. L'histoire commence avec la rencontre entre Walt, un petit orphelin n’ayant devant lui rien d’autre qu'une vie misérable, et Maître Yehudi, un personnage mystérieux, qui, en lui promettant de lui enseigner de voler, le soustrait par la même occasion à un oncle despotique et violent.
Au début, la vie de Walt dans la ferme de Maître Yehudi à Wichita dans le Kansas, « où il n'y a rien qui puisse aider à y prendre racine. Pas de montagnes, pas d’arbres, pas de bosses sur la route. Ici autour, tout est plat, désolé comme la mort et après y avoir vécu un peu, tu comprends qu’il n’y a nulle part où aller que vers le haut, que le ciel est l'unique ami que tu as. », est un enfer.
Il est soumis à des épreuves inouïes : enterré vivant, mutilé, contraint de rester une nuit entière debout sur une seule jambe… mais à la fin les potentialités de Walt explosent : il réussira à léviter et à se déplacer dans l'air comme un oiseau.
Le bon Maître Yehudi a respecté sa promesse ! Walt l’ “Enfant Prodige” deviendra célèbre …
Maïs ce n’est pas dans mes intentions de vous faire un résumé du roman, pour ne pas ôter le plaisir à qui veut le lire.
Une fable moderne où l'amitié, l’amour et la gratitude triomphent. Personnages inoubliables comme Esope, Mrs Witherspoon, le perfide oncle Slim, le champion de baseball et naturellement Maître Yehudi.
Une prose agréable et fluide où on rit, comment oublier les folles courses automobiles de Mrs Witherspoon en compagnie de Walt, et qui nous attriste avec l'apparition du KKK et avec la séquestration et le vol perpétrés par l’oncle Slim.
Il n'est pas un livre des illusions, comme j’ai parfois lu dans certaines critiques, pour moi c’est un roman qui inspire espoir, envie de vivre et de lutter toujours contre les adversités de la vie et, pourquoi pas, même en tant qu’adulte de rêver comme un enfant.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre