[Tokyo électrique | Muramatsu Tomomi, Morita Ryuji, Hayashi Mariko, Makoto Shiina, Fujino Chiya]
Ce recueil réunit des auteurs contemporains japonais. Il a pour but de montrer les différents visages de Tokyo. Pour celà les auteurs ont donc écrit des textes courts (une quarantaine de pages) dans lequel le Tokyo d'aujourd'hui, ou un quartier particulier, aurait une place primordiale.
Pour les écrivains, le choix s'est porté sur des auteurs encore peu connus des lecteurs français mais qui sont très populaires au Japon.
Extraits de la post-face qui présentent les auteurs :
"Muramatsu Tomomi porte dans ses romans un regard empathique et tendre sur les gens. Il les décrit dans un environnement qui les façonne, auquel ils se conforment ou dont ils essaient de se déprendre... Plus que dans la narration, c'est dans des dialogues subtils, extrèmement travaillés pour sembler simples et naturels tout en étant très suggestifs, qu'il sait magnifiquement mettre en scène la vie quotidienne..."
"Morita Ryûji crée des histoires imbriquées dans le décor où elles se déroulent. [...] des personnages souvent profondément romantiques sont confrontés à une violence qui les dépasse. [...] style incisif, presque photographique"
"Hayashi Mariko, dans ses romans faussement naïfs, met le plus souvent en scène les rêves et les désillusions de jeunes femmes et décrit leur difficile rencontre avec les hommes quand les règles de la séduction, la recherche du plaisir personnel et les exigences de l'organisation sociale (mariage, famille, travail) se font trop contradictoires."
"Shiina Makoto, [...]l'optimisme désillusionné.[...] Ses récits, le plus souvent à la première personne, [...]évoquent un art de vivre enjoué et il y circule [...] cet air frais que l'on respire lorsque l'on se promène sur un chemin de montagne en compagnie d'un chien (symbole récurrent dans ses récits)"
"Fujino Chiya [...], son style étrangement simple, ses mises en scène surprenantes, proches de l'absurde. D'une écriture sans doute influencée par son choix de "vivre une vie de femme" bien que née garçon, elle décrit des personnages et des lieux de manière ambigüe, comme peu d'écrivains le font..."
Je trouve que le principe de faire découvrir Tokyo et ses différents visages est tout à fait réussi : on passe du vieux quartier un peu à part de la nouvelle ville (Yumeko) à des buildings de bureaux (la tente jaune sur le toit) en passant par un quartier de prostituées et de zonards (Les fruits de Shinjuku) et Tokyo la nuit (Amants pour un an), et on s'arrête pendant quelques pages en pleine banlieue (Une ménagère au poste de police).
On découvre du coup, une ville de tous les jours, où les gens finalement essayent de trouver leur place, sont souvent confrontés à un Autre étrange, captivant, effrayant parfois.
Globalement des auteurs très tendres avec leurs personnages, des sortes de déambulations dans une ville où ils sont parfois perdus, et où ils cherchent à comprendre le monde qui les entourent, à comprendre les autres et à se comprendre eux-même. C'est doux, plein de passion, un peu mélancolique, des portraits d'hommes et de femmes au coeur d'une ville aux multiples visages.
Les auteurs parviennent à donner une couleur à chaque quartier, porté par des personnages toujours un peu en décalage par rapport à la ville, à la vie en général. Des auteurs qui mériteraient donc de trouver quelques éditeurs en France. ça nous changerait des auteurs japonais habituels...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre