Je ne suis pas un grand cinéphile. C est un peu par hasard que je suis "tombé" sur ce livre qui paraphrase le titre du film de Stanley Kubrick : "Les sentiers de la gloire". Beineix est un grand défenseur de l exception culturelle ; c est aussi un sacré caractère ! Il relate dans ce livre de plus de 800 pages ses débuts de réalisateur et, principalement, l élaboration de "Diva" et de "La lune dans le caniveau". Ce ne fut pas facile c est le moins que l on puisse dire !
Un autre intéret de ce livre est la description minutieuse de la fabrication d un film, de l écriture du scénario au montage final, avec tous les coups fourrés que se donnent les "intervenants du spectacle" :producteurs,distributeurs,acteurs, techniciens...D ailleurs un plaisir supplémentaire et un peu voyeuriste nous est offert par les pétages de plombs tout azimut qui ponctuent la vie d un réalisateur hors normes:deux forts moments du livre: le comportement... dilettante, de Depardieu pendant le tournage de "La lune dans le caniveau" et l incroyable départ en vrille d un Daniel Toscan du Plantier au festival de Cannes... ça vaut les vidéos de You tube!!
Sinon belle écriture de Beineix (je ne le vois pas se faire aider d un "négre" ), un peu trop impudique à mon gout sur ses amours , multiples (euphémisme)....ça c est mon éducation et mon age !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]