Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La malédiction d'Edgar | Marc Dugain]
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Dim 11 Nov 2007 0:08
MessageSujet du message: [La malédiction d'Edgar | Marc Dugain]
Répondre en citant

Marc Dugain dans un chapitre préliminaire fait intervenir un personnage ,scénariste un peu miteux,qui achete un manuscrit que le vendeur (un agent éditorial) lui présente comme probablement faux ; ce manuscrit ce sont les mémoires de l adjoint de John Edgar Hoover, chef du FBI pendant plus de 40 ans, de F.D Roosevelt à Richard Nixon. Ainsi dédouanné de l exactitude des faits Marc Dugain nous raconte l incroyable destinée de l homme le plus puissant et le plus craint des USA. Toutefois prenons y garde, l auteur a une documentation solide et meme si les dialogues ont été "imaginés" les faits sont incontournables et seul Marc Dugain s est permit la mise en scene.

Tout tourne autour de la famille Kennedy ; l ascension du patriache , Joe, celle de ses fils John et Robert, et puis l ombre du crime organisé, la mafia ; Hoover c est l araignée au centre de sa toile ; il sait tout, il voit tout.Le récit est contruit comme une immense courbe dont l acmé se situerait au moment de l assassinat de John Kennedy. Bien sur Dugain ménage ses effets et nous sommes impatients de découvrir, par le truchement des mémoires de l adjoint d Hoover, les tenants et aboutissants de l affaire. Rien de vraiment nouveau car l on sait maintenant beaucoup de choses sur l assassinat de Kennedy mais l on est toujours fasciné par la duplicité des services secrets (CIA et FBI confondus) qui ont manipulé l opinion.

Plus profondément ce livre met en scene les affres d un homme persuadé qu il protégeait les valeurs américaines (ordre,morale,crainte de Dieu,anti-communisme acharné) alors que sa vie privée était pour le moins sujette à caution ; sexuellement parlant il était carrémént hors norme puisque Dugain nous le présente comme étant plutot attiré par les garçons.
A la fin du livre l image de la démocratie US en a pris un sacré coup, et l on peut toujours prétendre que tout cela c est du passé, n empeche que les circonstances de l élection de Busch Jr a son second mandat a des relents de déjà vu.

Trés bon livre, se lit d une traite , et ce qui ne gache rien, le style est au diapason du contenu.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre