Marc Dugain dans un chapitre préliminaire fait intervenir un personnage ,scénariste un peu miteux,qui achete un manuscrit que le vendeur (un agent éditorial) lui présente comme probablement faux ; ce manuscrit ce sont les mémoires de l adjoint de John Edgar Hoover, chef du FBI pendant plus de 40 ans, de F.D Roosevelt à Richard Nixon. Ainsi dédouanné de l exactitude des faits Marc Dugain nous raconte l incroyable destinée de l homme le plus puissant et le plus craint des USA. Toutefois prenons y garde, l auteur a une documentation solide et meme si les dialogues ont été "imaginés" les faits sont incontournables et seul Marc Dugain s est permit la mise en scene.
Tout tourne autour de la famille Kennedy ; l ascension du patriache , Joe, celle de ses fils John et Robert, et puis l ombre du crime organisé, la mafia ; Hoover c est l araignée au centre de sa toile ; il sait tout, il voit tout.Le récit est contruit comme une immense courbe dont l acmé se situerait au moment de l assassinat de John Kennedy. Bien sur Dugain ménage ses effets et nous sommes impatients de découvrir, par le truchement des mémoires de l adjoint d Hoover, les tenants et aboutissants de l affaire. Rien de vraiment nouveau car l on sait maintenant beaucoup de choses sur l assassinat de Kennedy mais l on est toujours fasciné par la duplicité des services secrets (CIA et FBI confondus) qui ont manipulé l opinion.
Plus profondément ce livre met en scene les affres d un homme persuadé qu il protégeait les valeurs américaines (ordre,morale,crainte de Dieu,anti-communisme acharné) alors que sa vie privée était pour le moins sujette à caution ; sexuellement parlant il était carrémént hors norme puisque Dugain nous le présente comme étant plutot attiré par les garçons.
A la fin du livre l image de la démocratie US en a pris un sacré coup, et l on peut toujours prétendre que tout cela c est du passé, n empeche que les circonstances de l élection de Busch Jr a son second mandat a des relents de déjà vu.
Trés bon livre, se lit d une traite , et ce qui ne gache rien, le style est au diapason du contenu.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre