[Alvar Mayor. 2, L'origine des mythes | Carlos Trillo ; Enrique Breccia]
Le guide des confins.
La marche erratique d’Alvar Mayor vers un destin révélé et dérobé comme dans un songe lui fait perdre son amour, Lucia, lasse d’avancer à tâtons et sa vitalité, ses dernières illusions, son errance l’amenant vers la vieillesse et la misère. Alvar devient spectateur d’une vie qui ne paraît plus le concerner vraiment. Même le spectre édenté au chapeau fleuri qui lui prédit ses trois morts probables ne semble pas bouleverser Alvar Mayor plus que cela.
Les éditions ILatina poursuivent leur magnifique travail d’exhumation d’œuvres majeures latino-américaines du 9e art et proposent au lectorat francophone les pérégrinations d’Alvar Mayor, aventurier et guide, dans une Amérique précolombienne à l’agonie, les Espagnols gouvernant des contrées dont ils ignorent les vraies richesses, oniriques et métaphysiques. L’amour, la mort, les rêves de puissance et d’éternelle jeunesse, l’amitié indéfectible, l’émerveillement s’entrelacent, se contrebalancent, se nuancent sans fin. Si le scénariste Carlos Trillo entraîne son héros toujours plus loin dans une pantomime loufoque et désarticulée, ballotté par un destin farceur et réversible, le dessinateur Enrique Breccia donne corps à des récits mystiques et fantastiques. Son graphisme frise l’épure. Le trait est vivace et précis. Les hachures, les croisillons et les aplats noirs jouent avec la lumière qui est la blancheur de la page. Immense artiste, Enrique Breccia tord les trognes, accentue les silhouettes, rapièce les habits et délivre une galerie inoubliable de personnages qu’aurait pu peindre Jérôme Bosch.
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