Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Prince Valiant. Intégrale, vol. 11, 1957-1958 | Harold ...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1746
Localisation: Nîmes
Âge: 61 Lion


Posté: Jeu 20 Mai 2021 14:34
MessageSujet du message: [Prince Valiant. Intégrale, vol. 11, 1957-1958 | Harold ...]
Répondre en citant

[Prince Valiant. Intégrale, vol. 11, 1957-1958 | Harold Foster]

For king and country !
Alors qu’Alfred a ruiné son bonheur en offrant son héritage légitime à William de Lidney (il tend le parchemin qui authentifie ses titres à William afin d’allumer in extremis le brasero qui guidera Gwendoline, la promise, de la mer houleuse, à bon port : « Les feux de joie coûtent vraiment cher par les temps qui courent » s’exclame Alfred. Seul Prince Valiant saisit la noblesse du geste d’Alfred puisqu’il connaît son histoire. Il y a du Cyrano en panache dans la saga médiévale de Foster. Le bonheur est pour les autres et Alfred endosse sa condition d’écuyer. Il servira désormais Prince Valiant et se révélera décisif dans la suite des événements). En abordant Tintagel, sur les côtes de Cornouailles, Valiant, missionné par le roi Arthur, va tenter de comprendre pourquoi les seigneurs des lieux refusent le passage aux chevaliers de la Table ronde. Déguisé en pèlerin de retour de Jérusalem, Valiant peut approcher les deux premiers rois renégats sans difficulté majeure mais non sans éveiller les soupçons. Si Durwin et Ragnor ne posent guère de problème, le roi Och Synwyn est d’un autre calibre. Fourbe, cupide, cruel, dément, il pactise avec l’envahisseur saxon. Pour ruiner ses projets dévastateurs, Prince Valiant se parjurera. Aux abords de Stonehenge, Valiant croisera un étalon puissant et sauvage qu’il tentera de dompter. De retour à Thulé, il remplacera son père souffrant au conseil des rois mais les Vikings n’entendent pas se faire mener par un prince trop jeune pour eux. Valiant devra lutter pour survivre.
Nouveau recueil somptueux, le tome 11 édité par Fantagraphics en 2015 reprend les strips en couleur des années 1957-1958 soit plus d’une centaine de planches échevelées et tourbillonnantes. Prince Valiant croise le fer, déjoue les traquenards, y laisse des plumes mais ne perd jamais de vue les valeurs de la chevalerie qui seront pourtant mises à mal au cours de ses aventures. Quand Valiant profite de sa splendide femme Aleta et de ses deux charmantes jumelles, son fils Arn est parti en apprentissage dans le fief voisin, il finit par s’ennuyer. Heureusement, les envahisseurs danois et saxons ourdissent sans cesse des plans de conquête et d’implantation et Arthur sollicite son chevalier aguerri et rusé, courageux et déterminé.
Harold Foster a réalisé une saga inégalée. La finesse et la précision de son trait, ses compositions imposantes, son art de conteur et les partis pris immersifs (Valiant vieillit, ses enfants grandissent, la petite histoire s’entremêle à la grande), tout se conjugue magistralement et justifie l’altitude atteinte par cette fresque dans le classement des plus grandes bandes dessinées. Le présent recueil est complété par une biographie de Reinhold Heinrich Palenske (1884-1954), fameux illustrateur américain ayant influencé Harold Foster ainsi que par une présentation sur cinq pages des travaux publicitaires de Foster.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre