Cet ouvrage est construit d'une manière qui m'a très fortement déplu au départ : l'art du récit biblique devait être un essai clair, synthétique, avec des catégories bien nettes pour que je puisse m'y référer quand j'en ai besoin, bref, un manuel pratico-pratique. Au lieu de ça je me retrouve devant un auteur qui décide non pas de faire un manuel, mais de faire un récit de ce qu'est le récit. Horreur. Puis, petit à petit, je suis entré dans la logique de ce qu'il décrit. Car en prenant un récit et en le faisant causer (pourquoi ces répétitions? pourquoi ces omissions? pourquoi le narrateur, omniscient, décide-t-il de nous dire ceci et de nous cacher cela? etc.), il nous introduit tendrement vers la logique du récit biblique, qui est n'est pas une compilation de textes à la va-vite, mais qui est réfléchie, littéraire, et qui ne "colle" pas deux sources dans un même récit au hasard. Que même les contradictions ou les répétitions qui nus semblent maladroites, à nous, occidentales.aux du XXIè siècle, sont faites exprès car elles expriment quelque chose de ce que le narrateur veut communiquer. Et cette richesse est mise à jour, sans rien nier de la critique historique. C'est chouette, tout simplement.
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