De 1970 à 1990, Jacques Ellul montrait que la notion de « paradis » tel que nous l’imaginons n’existe pas dans la Bible : cette dernière met l’accent sur la mort et l’espérance de la résurrection. L’auteur évoque donc les questions de la mort, de la résurrection, de la réincarnation et du salut universel, d’un point de vue biblique.
Les transcripteurs et compilateurs des conférences et des études bibliques ont souhaité rendre au mieux la manière dont Jacques Ellul s’exprimait à l’oral, en conservant ses expressions, ses hésitations, ses répétitions, etc. On peut parfois, au fil de la lecture, se sentir agacé·e par la longueur due aux répétitions. En y regardant de plus près, outre le fait que ces longueurs répétitives sont le propre des compilations de ce type, on s’aperçoit qu’elles sont nécessaires car le même sujet est repris sous des angles d’attaque différents.
Des notes de bas de page permettent bien souvent d’expliquer, de contextualiser, de corriger voire de critiquer certaines affirmation de Jacques Ellul. Un livre qui a le mérite de parler d'un sujet rarement évoqué au final en théologie, ou alors de manière non critique.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]