[Profession de foi du vicaire savoyard | Jean-Jacques Rousseau]
Rousseau tente de démontrer ce qu'est la religion naturelle. Pour lui, on ne peut croire que ce que l'on a soi-même expérimenté, à l'aide de nos sens et en faisant l'usage de notre raison.
Le style est typique de l'époque, c'est-à-dire horrible (!!!) à mes yeux, basé sur un pseudo enseignement de maître à disciple, dans des dialogues imaginaires (et des monologues bien réels).
Mais le fond me convient tout-à-fait. J'y puise des exemples concrets et des cas d'école qui me permettent d'illustrer certaines de mes réflexions. A ce titre, je trouve que Rousseau serait à étudier mieux, plus en profondeur, car certaines de ses vues correspondent me semble-t-il aux défis d'aujourd'hui, socialement parlant. Une grande ouverture, une grande tolérance et une grande intelligence. Ca me plaît bien.
Reste que la question de la "religion naturelle" me froisse un peu, car cela supposerait que tous devraient reconnaître un "truc divin". Or, je vois bien que ce n'est pas le cas. Si une telle religion existait, personne ne pourrait sincèrement la nier. C'est pourquoi je ne crois pas que cette religion existe. Mais c'est à développer bien sûr.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]