Lors d'un séjour en Bretagne, le narrateur tombe sous la magie d'un cimetière et plus particulièrement d'une tombe isolée surplombant l'océan. Il y rencontre un habitant qui lui raconte l'histoire des deux personnes qui y sont enterrées, Pierre et Nicole. Tous deux résistants lors de la seconde guerre mondiale, Pierre est capturé et emmené dans un camp de concentration. Il survit mais lorsqu'il en revient, il est absent et étranger à la vie. Nicole, éperdument amoureuse, va essayer de le rendre à la vie.
J'ai beaucoup aimé la langue de Vercors. J'ai aussi beaucoup aimé les questionnements autour de la notion d'humanité. Ainsi que l'idée que de mener une bataille pour être dignes de notre condition d'homme est plus (ou tout du moins aussi) important que de gagner la bataille. Cela me semble être une réflexion intéressante, propre à apporter une certaine consolation dans notre quotidien à tous. Tant que nous nous engageons valeureusement dans la bataille.
Il ne manque pas grand chose pour que ce livre soit pour moi un véritable coup de cœur. Peut-être aurait-il suffi d'une Nicole un peu moins idéalisée (j'ai parfois eu un peu de mal à vraiment "croire" au personnage). Ou que la narration soit très légèrement différente (j'avoue que les nombreux - "je vais vous ennuyer" - "mais non vous ne m'ennuyez pas" m'ont parfois agacé).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]