Une entreprise qui fait la fierté de toute nation, admirée à l'étranger, qui diffuse des valeurs humanistes avec des slogans forts :
- "Bâtir un monde meilleur",
- "Grâce à des produits et des services fiables et innovants, à des personnes talentueuses, à une approche responsable et citoyenne et à une étroite collaboration avec nos partenaires et nos clients, xxxxx invente de nouvelles possibilités" "Une entreprise sans syndicat", c'est dire qu'elle est aimée de ses employés !"
- "Inspirer le monde, créer l'avenir"
Elle a un tel pouvoir économique qu'on dit que l'Etat lui appartient. En tout cas au moins les tribunaux, la sécurité sociale... Malgré tout quand des employés commencent à contracter des cancers en série, qu'il leur est impossible de faire reconnaître en maladie professionnelle, on s'interroge en dépit de leur difficulté à s'exprimer (la presse est financée par l'entreprise) et malgré toutes les tentatives pour les faire taire. le PDG - maître historique de la firme, première fortune nationale, est inquiété pour fraude fiscale, trafic d'actions...? Pas de problème, le président est là pour gracier.
Harcèlement moral, trafic d'influence, mépris des conditions d'hygiène et de sécurité au travail, culture de la compétition interne, gestion totalitaire... C'est aujourd'hui, et chacun possède des objets de cette entreprise.
Cette BD présente état des lieux impressionnant couplé à un récit de vie tragique sur ce qui se passe actuellement en Corée du Sud, mais qui pourrait vraisemblablement être transposé ailleurs. La construction du récit est très habile en commençant par nous présenter les bons côtés de l'entreprise pour mieux détailler ses travers.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]