Ce livre décrit la période de la décolonisation des Indes, ainsi que la vie de Gandhi.
J'ai été très agréablement surprise par ce livre, que j'abordais avec méfiance après avoir trouvé de gros défauts à "La cité de la joie", de l'un des deux auteurs. Ces défauts m'ont paru absents de ce livre-ci, qui présente tous les enjeux, tous les personnages et tous les aspects du problème du retrait de la Grande Bretagne et de la création des états de l'Inde et du Pakistan, et des conséquences que cela a entraîné. Le livre est à la fois très complet et très clair, et il est passionnant : j'ai avalé les 700 pages sans aucun effort.
Le principal reproche que je fais à ce livre est une certaine partialité apparente des auteurs à l'égard de certains protagonistes. on a l'impression qu'il y a des "gentils", comme Nehru et surtout Mountbatten, le dernier vice-roi britannique responsable d'organiser le retrait de la Grande-Bretagne, qui est idôlatré par les auteurs et selon eux ne se trompe jamais, et des "méchants", comme Mohammed Ali Jinnah, qui voulait la partition de l'Inde et du Pakistan, apparemment uniquement par caprice si l'on en croit les auteurs.
J'ai vu le film "Gandhi" de Richard Attenborough, qui est censé être tiré de ce livre, en même temps que je le lisais. J'ai beaucoup aimé le film, mais je ne comprends pas en quoi il est censé être tiré du livre : alors que le livre décrit l'ensemble de la prise de l'indépendance de l'Inde et du Pakistan, et qu'il est centré sur Mountbatten au moins autant que sur Gandhi, le film est lui plutôt une biographie de Gandhi, dans laquelle, entre autres, les massacres qui ont eu lieu lors de la partition sont à peine évoqués.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre