La meilleure façon de décrire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre est qu'il m'a littéralement glissé dessus : je l'ai lu sans ennui et sans passion, et à la fin il ne m'en reste quasiment rien.
Le livre retrace le voyage de deux amis, l'un journaliste et l'autre peintre, partis avec leur voiture de la Suisse pour se rendre en Inde. Le voyage a duré un an et demi.
J'ai beaucoup d'admiration pour la façon dont ils ont mené leur voyage : partis avec une voiture qu'ils devaient eux-mêmes se charger d'entretenir et de réparer, sans argent et donc devant se débrouiller pour en gagner au fur et à mesure, ils ont vraiment fait le choix de voyager pour voir les gens et leur mode de vie, plutôt que pour voir des paysages. Cependant, ce livre n'a pas réussi à me faire ressentir l'ambiance de ce voyage, je n'y ai vu qu'une succession de petites histoires. Cela est peut-être du à la longueur du livre : 400 pages pour raconter un an et demi de voyages, ça ne permet pas de rentrer dans les détails. Quelques passages cependant m'ont marqué, de petites choses mais qui faisaient très bien ressortir pour moi certains détails du comportement autour d'eux.
J'ai également l'impression que je vais peut-être garder un souvenir plus agréable de ce livre que la lecture n'a été agréable : j'ai l'impression que l'ambiance que j'aurais aimé y trouver s'en dégage un peu une fois le livre reposé, un petit peu comme l'ombre d'un souvenir d'un voyage que j'aurais fait. Peut-être l'auteur a-t-il atteint son but après tout ?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre