Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Nous, enfants d'homos | Stéphanie Kaim]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1954
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Ven 13 Juin 2014 21:08
MessageSujet du message: [Nous, enfants d'homos | Stéphanie Kaim]
Répondre en citant

Au-delà des débats politisés et peu fiables sur les nombres, j'ignorais qu'il y eût déjà autant d'enfants élevés par des couples homosexuels, et d'âge suffisamment mûr pour qu'on puisse se hasarder à sous-intituler un ouvrage « Homoparentalité, une génération témoigne »...

Dans les faits, j'ai appris que les États-Unis ont adopté en matière d'homoparentalité une démarche opposée à celle de l'Europe : une extrême rigidité dans l'interdiction de l'institution du mariage entre homosexuels, contrebalancée par une très grande libéralité quant aux différentes formes de leur filiation, et ce depuis quatre décennies.
D'autre part, au sujet de ces formes de filiation, j'ai pris conscience qu'elles sont multiples : 1. filiation issue d'une union hétérosexuelle précédant le « coming-out », ou auto-révélation de l'homosexualité d'un parent ; 2. PMA (procréation médicalement assistée) dans ses quelques variantes ; 3. coparentalité, deux couples homosexuels des deux sexes décidant d'avoir et d'élever un enfant à l'instar de couples divorcés ; 4. adoption, avec éventuellement la fiction de faire apparaître comme parent adoptif un(e) célibataire se déclarant hétérosexuel(le) – [car, par un choix jurisprudentiel européen qui me paraît d'une bizarrerie monstrueuse, l'on considère apte à adopter un individu qui prémédite de priver son enfant de l'autre figure parentale à jamais pourvu qu'il soit hétérosexuel et non un couple homosexuel...]
De cette multiplicité il découle qu'en France aussi, au moins depuis les années 90, ces cas sont assez nombreux pour permettre déjà, par le truchement de témoignages « presque adultes », un recul et des généralisations très opportunes dans le débat actuel.

La méthode choisie par l'auteure, à mon sens inspirée par sa profession de réalisatrice de documentaires, a été celle de fragmenter les témoignages – français et américains confondus – selon un plan thématique presque chronologique :
1. « Fonder une famille quand on est homosexuel(le) »
2. « Une famille pas comme les autres »
3. « Queer parents, queer education ? »
4. « Une enfance gay »

Les verbatims sont pratiquement absents, les descriptions de cadre et de circonstances – y compris celles des entretiens – sont abondantes et « visuelles » pour ne pas dire « cinématographiques », les biais représentés par la formulation des questions et toutes les autres interventions de l'intervieweuse en amont et en aval complètement « intraçables », l'hétérogénéité des propos à la mesure de la diversité des individus, les conclusions minimales voire bâclées. Il ne s'agit pas non plus d'un ouvrage scientifique doté de l'appareil de références habituel, mais d'un livre d'une lisibilité extrême.

Un sentiment, un goût, une envie personnelle de généraliser malgré tout me porteraient vers cette unique considération : le temps où les couples homosexuels aspiraient, par leur sexualité et/ou leur identité de genre tout entière, à la transgression, à la contestation, à la remise en cause des schémas culturels et anthropologiques me paraît révolu ; une majorité d'entre eux semble au contraire aspirer à un maximum de norme et de normalité, dans la filiation surtout (« Dans la famille homosexuelle on se lave les dents »...). Dans ce contexte s'inscrit aussi une lente mais intéressante évolution sur la question de l'anonymat vs. de l'identification du donateur biologique (de sperme ou mère porteuse). Autre conséquence inattendue : tout comme chez les conservateurs (hétérosexuels), la préoccupation concernant l'orientation sexuelle de l'enfant élevé par un couple homosexuel semble être presque obsessionnelle, jusqu'au paradoxe d'assister à des réactions de rejet – homophobe... ? - chez certains parents homosexuels dans les cas (minoritaires) où leurs enfants déclareraient la même orientation sexuelle qu'eux... Mais peut-être s'agissait-il précisément là d'un biais éventuellement inconscient de l'auteure ?

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Re: [Nous, enfants d'homos | Stéphanie Kaim]
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2640


Posté: Sam 14 Juin 2014 16:09
MessageSujet du message: Re: [Nous, enfants d'homos | Stéphanie Kaim]
Répondre en citant

« apo » a écrit:
Autre conséquence inattendue : tout comme chez les conservateurs (hétérosexuels), la préoccupation concernant l'orientation sexuelle de l'enfant élevé par un couple homosexuel semble être presque obsessionnelle, jusqu'au paradoxe d'assister à des réactions de rejet – homophobe... ? - chez certains parents homosexuels dans les cas (minoritaires) où leurs enfants déclareraient la même orientation sexuelle qu'eux... Mais peut-être s'agissait-il précisément là d'un biais éventuellement inconscient de l'auteure ?

Bref, rassurez-vous, braves gens, leur descendance a une chance de "s'en sortir". Si c'est pour en arriver à ce genre de morale, la démarche de l'auteure est désolante !
J'aime mieux rester sur le témoignage rafraîchissant de Pablo Seban : http://www.youtube.com/watch?v=I7INyZLJyjw
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1954
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Sam 14 Juin 2014 18:36
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour l'amie et merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante.

Je ne voudrais pas prêter à l'auteure une intention si manifestement "désolante" et grossière. Dans l'ouvrage, et en particulier dans le ch. III (mais passim) on a plutôt l'impression qu'un certain nombre de parents homosexuels, dans une interrogation légitime sur eux-mêmes et leur action d'éducation, et - j'ajoute - compte tenu d'une adhésion conservatrice à la norme sociale dominante en matière de filiation, considèrent comme un échec de leur propre parentalité l'éventualité de l'homosexualité de leurs enfants. L'auteure semble aussi leur poser la question de savoir si la raison de cette inquiétude, ce ne sont pas les souffrances dues aux discriminations subies, qu'ils souhaiteraient voir épargnées à leurs enfants - logiquement.
Après tout, Rousseau a toujours soutenu que ses propres conditions matérielles et existentielles étaient la raison pour laquelle il s'était séparé à contrecoeur de sa progéniture...
Mais là où je me pose la question du biais de l'auteure, c'est dans la formulation d'une question qui aurait pu sous-tendre l'a priori de l'origine culturelle - donc éducative - de l'homosexualité, avec ou sans la mauvaise fois que Pablo Seban a raison de dénoncer par ailleurs (se fondant sur son expérience récente dans un contexte cependant très particulier et spécifique).
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2640


Posté: Dim 15 Juin 2014 1:10
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci de tes explications, c'est effectivement plus nuancé et prudent que ce que je croyais avoir compris !
Peut-être qu'en effet, les parents homosexuels craignent de tomber dans le travers éducatif qui les a peut-être exclus, fait culpabiliser ou je ne sais, en vertu de l'idée qu'on est un bon éducateur quand on laisse à l'éduqué la ressource intellectuelle et affective de nous remettre en question.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre