Louis Lecoin, combattant de la paix : anonyme. – Saint-Amand-Montrond : Association Anima, 1991. – ISBN 2-9502462-1-4
C'est une petite brochure de 35 pages divisée en trois parties : une notice biographique, de courts témoignages de personnes ayant connu Louis Lecoin (dont quelques unes ont une notoriété certaine, comme Théodore Monod, Bernard Clavel, Jacques Gaillot ou Jean-Jacques de Felice), et pour finir quelques paroles et écrits de Louis Lecoin.
Cette brochure comporte un dessin de Cabu, quelques autres de deux dessinateurs que je ne connais pas et beaucoup de dessins de Manesse, un dessinateur de BD (Fripounet et Marisette, je crois) retiré à Saint-Amand et décédé aujourd'hui.
Je ne sais malheureusement rien de l'Association Anima, sinon qu'elle est l'éditrice de plusieurs ouvrages d'histoire locale. Louis Lecoin est justement une personnalité locale, car il est né à Saint-Amand, qu'il a quittée en arrivant à l'âge adulte, et où il n'est jamais revenu vivre. J'aurais peut-être dû commencer par là : Louis Lecoin est connu pour avoir arraché au général de Gaulle un statut pour les objecteurs de conscience au moyen d'une grève de la faim.
Le point faible de cette petite brochure, selon moi, est la partie consacrée aux témoignages, tous dithyrambiques. Bien que je n'aie pas lu tout ce que Louis Lecoin a écrit, loin de là, je trouve un peu réducteur de faire de lui un simple « saint laïque ».
Il existe aujourd'hui à Saint-Amand une association « Les amis de Louis Lecoin » qui a fait poser une plaque commémorative sur sa maison natale, et organisé un colloque, en 2010 ou 2011 si ma mémoire est fidèle.
La dernière phrase de la section consacrée aux paroles et écrits de Louis Lecoin exprime avec exactitude ce qu'est l'activité politique de nos jours, selon moi : « Il est faux d'affirmer que gouverner c'est prévoir. Gouverner, c'est durer et c'est accomplir pour cela les actes qui vous servent ».
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]