Ce livre est dans la collection Folio SF mais il aurait plus sa place parmi les policiers, si l'on fait exception des dernières pages.
Atocha : petite ville américaine qui se meurt économiquement depuis la fermeture de la mine de cuivre. Bien sûr il y a le LTA, le Laboratoire de Technologie Avancée, à proximité mais même ses techniciens et ses chercheurs vivent dans un lotissement en dehors de la ville.
Le sheriff Loren aime sa ville, malgré ses petits délinquants, ses rares dealers, ses difficultés avec la réserve Apache toute proche, ses poivrots à enfermer pour désoûler... Chose inhabituelle il vit heureux, marié, trois enfants, croyant sincère. Cela change des autres polars avec leurs policiers alcolos, névrosés ou divorcés.
Tout va malheureusement basculer quand un jeune homme de 20 ans vient mourir dans le commissariat, tué par balle. Le hic, c'est que le shériff a déjà vu ce même jeune homme, 20 ans plus tôt, mourir dans un accident de voiture. Serait-ce un fils inconnu du premier cadavre ?
Empêtré dans ses affaires ordinaires, sa corruption passive, il va devoir déjouer les agents de sécurité privés du LTA qui ne le quittent pas d'une semelle pour trouver la vérité.
Un excellent polar qu'on peut lire même si on aime pas la SF.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]