Quatrième de couverture :
"Le monde est devenu espace de jeux.
Jeu de hasard ou l'on risque ses points, son statut social. Jeu de rôles ou l'on incarne le personnage que l'on aurait aimé être... Si on a les moyens de se l'offrir, jeu d'adresse et de force devenu jeu de cirque comme l'Ombrelle ou le Jeu Troyen.
Bruno Mansa est entraîneur de Jeu troyen. Un entraîneur très entouré et très disputé dans une société ou le jeu est devenu la principale activité sociale. Il y a les jeux de compétition et les jeux de hasard. Et Mansa, lors d'une remise en jeu, perd tout, ses points, sa situation. Avec 287 points, on ne va pas loin, on peut tout au plus tenir un rôle de figurant dans un jeu de rôles grandeur nature. Mais il lui faut remonter la pente et aller voir dans les coulisses si le hasard n'est pas tricheur. Dans un monde de simulations, ou commence le réel ?"
Ce livre, paru en 1985, est dans une certaine mesure prophétique quand on voit l'importance de plus en plus grande des jeux de hasard ou autres et de la télé-réalité. En le lisant j'ai pensé à "acide sulfurique ", mais il est de 20 ans antérieur au roman d'Amélie Nothomb.
Il est incontestable que le sujet est intéressant, de plus certains aspects de la civilisation décrite font réfléchir : que deviendrions-nous si du jour au lendemain un coup de dé transformait un riche en pauvre et vice-versa ? Dans le roman les hommes sont obligés de jouer, à un jeu de hasard, leur position sociale au moins une fois par an.
Il traite également (mais de façon superficielle) de la dépendance vis à vis des jeux de hasard.
Ce roman offre des pistes de réflexions, mais je pense que son but essentiel est de raconter une histoire, et celle-ci m'a paru bien compliquée, le livre m'a semblé long malgré toutes les vicissitudes de la vie du héros pour lequel je n'ai éprouvé qu'une sympathie mitigée. Il m'a semblé aussi que certaines pistes étaient évoquées (jeux de hasard truqués par exemple) sans être exploitées.
Dans l'ensemble un livre qui m'a déçue.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]