Ce récit rapporte une traversée de la Chine faite en 1931: partis de Pékin, Ella et son compagnon de voyage Peter traversent le Sinkiang, en longeant le Karakoram et le Cachemire, pour se rendre aux Indes brittaniques.
Le début du livre, qui énumère toutes les difficultés avant de débuter le voyage et narre des déboires politico-administratifs, m'a paru un peu longuet.
Cependant, une fois que Peter et Ella débutent leur "vrai" voyage, j'ai été emportée par cette grande aventure. J'ai tout particulièrement apprécié les descriptions de paysages, que j'ai réellement pu imaginer grâce à Ella. J'ai aussi apprécié les descriptions des gens rencontrés et de leurs costumes, qu'Ella décrit méticuleusement.
Bref, une grande aventure, de très belles descriptions permettant de faire travailler l'imagination, une pointe d'humour - mais pour moi il manque quelques réflexions vraiment personnelles pour en faire un récit de voyage réellement magique. Je crois que j'affectionne tout particulièrement les récits de voyages moins factuels et plus subjectifs - quitte à ce que la trame soit moins linéaire et passionnante.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]