[Inventions nouvelles & dernières nouveautés | Gaston de Pawlowski]
C'est lors d'une lecture-concert sur la plage de Trouville que j'ai découvert Gaston de Pawlowski (1874-1933), "[...] disciple d'Alphonse Allais" et à l'évidence surtout d'Alfred Jarry et de sa 'Pataphysique.
Pluridocteur, dilettante touche-à-tout, sportif fondateur de l'Union Vélocyclopédique de France [sic!], journaliste à ses heures, je l'imagine héritier de la verve humoristique du XIXe siècle, ainsi que du positivisme son contemporain, mais surtout corrosivement ironique à l'égard des réclames qui abondaient dans la presse de l'époque pour venter toutes sortes de brevets et d'inventions, parfois d'une utilité douteuse... (que diront donc les générations futures des nôtres... ?!)
Ces
Inventions nouvelles..., dont la 4ème de couverture nous dit que Raymond Queneau les "tenait en très haute estime [... et] que Marcel Duchamp en avait fait son livre de chevet", sont des parodies de ce genre d'anciennes pubs. L'humour se dégage tantôt d'inventions loufoques - ex. "
le nouveau savon antidérapant garni de clous" -, tantôt de jeux de mots - ex. "une nouvelle double bague à roulement à billes, qui se placera sur chaque pouce. [...] Cette nouvelle mode sera bien accueillie [...] par tous les rentiers désoeuvrés.", ex. 2 : variations sur "
moules perlières", "
poules merlières", "
poules perlières", "
moules merlières", "
merles pour lierres" -, tantôt enfin sur une délicate misanthropie qui n'épargne personne.
L'invention opportunément lue sur la plage car relative à celle-ci - l'une des meilleures, au demeurant, qui m'a incité à l'achat du livre - s'appelle "
mammifère natatoire gonflant" : pas un animal mais un outil destiné à la gente féminine afin "de se soutenir sur l'eau sans aucun effort ou d'apprendre à nager" ; il possède aussi une qualité collatérale : celle de donner "une apparence avantageuse aux dames que la nature n'a pas favorisées." (p. 74)
PS: Ce genre d'humour "péri-scientifique" a dû être longtemps dans l'air du temps, comme peut le relever tout Tintinophile de mon engeance qui n'est pas sans songer à la première apparition de Tryphon Tournesol dans
Le Trésor de Rackam le Rouge (1943, ce qui est à peine avant le
Collège de 'Pataphysique - 1948) avec toutes ses inventions burlesques qui remplissent l'appartement...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]