J'ai fort peu lu cet été et mon programme a été bouleversé au profit de lectures un peu incongrues, voire contestables, dans le genre de ce traité.
Sélectionné au milieu d'un ensemble de livres de développement personnel aux titres racoleurs, parce qu'il me fallait bien un miracle, j'ai commencé à le lire immédiatement et à tenter même, le soir même, des exercices préconisés.
J'ai malheureusement très vite trouvé le livre creux, les préconisations floues, les annonces alléchantes sans arrêt différées.
J’ai ensuite arrêté de le lire, surtout quand j'ai vu que l'auteur suivait ou avait suivi le développement personnel de Lady Gaga, de Madonna et... de Michael Jackson ; leur équilibre n'est pas celui que j'aimerais avoir. Quant à la spiritualité des personnages, elle sent tellement son show-biz que je n'en parle même pas.
Chopra me paraît donc synthétiser des recettes médico-new-age sans risques et il te fait des listes de banalités comme si c’étaient des concepts complexes et importants. En fait, ce sont juste des accumulations de mots ; la fameuse "médecine quantique" (concept fumeux) reste nébuleuse. D'ailleurs, quand ce médecin (oui, Chopra est médecin), s'appuie sur des études ou des expériences qui ont été faites, il ne les date ni ne les situe, ne donne pas de bibliographie, ni le nom de celui qui a dirigé l'expérimentation : on a le droit de s'interroger sur le sérieux du compte-rendu : est-ce vraiment un étude scientifique, une rumeur ou... une projection de ses propres hypothèses ? La plupart des médecins sont au contraire même lassants dans leurs ouvrages de vulgarisation quand ils poussent le scrupule jusqu'à nous ensevelir sur les détails des protocoles !
J'ai repris la lecture au bout d'un moment et constaté que les conseils de la fin du livre (improviser, "laisser l'âme nous guider", ne pas avoir un ego rigide et contrôlant...) étaient en parfaite contradiction avec ceux du début (ayez un emploi du temps, dormez, mangez et buvez à heures fixes, ayez votre appartement rangé et vos comptes à jour...).
Ces derniers conseils sont bons à prendre et je les ai pris : voyez comme mon appartement est beau ! ;oP
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]