Une bonne histoire avec une chute vraiment originale et qui fait réfléchir. Pour ma part, j'ai préféré la fin au début. Toute la partie qui se déroule sur la planète désertique avec les caravanes, les villages pouilleux, les prédicateurs et les maisons en torchis posent le décors mais m'ont un peu fatigué parce que çà ressemble à beaucoup d'autres choses et que je n'aimais pas le climat. Ensuite, on prend du recul et petit à petit on perçoit l'ensemble du tableau, l'ensemble du procédé, et çà devient mieux.
En gros, c'est un monde qui me fait penser à Valérian et Laureline (les premiers albums, comme l'Empire des 1000 planètes ou le pays sans étoiles) où un empereur qui dominait la galaxie a été détrôné et dont les nouveaux gouvernants découvrent un commerce de tapis de cheveux dont ils ne comprennent pas l'usage et ils cherchent donc à trouver la cause...
La bonne idée de l'auteur, c'est de découper son récit sous forme de nouvelles avec des personnages et des situations différentes mais qui se recoupent. L'avantage c'est qu'il fait progresser le récit rapidement en envisageant des situation différentes, des points de vus complémentaires. L'inconvénient c'est qu'on ne s'attache à aucun héros et que la fin, pour surprenante, laisse un peu sur sa faim.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre