La série télé que ce livre a inspiré est plutôt une série policière, tandis que le livre est vraiment tourné sur l'aspect scientifique.
Tout se déroule au CERN, à cheval sur (et sous) la frontière franco-suisse. Des scientifiques cherchant à découvrir le boson de Higgs, déclenchent involontairement un transfert de la conscience de tous les humains de la planète, les amenant à voir ce que sera leur futur, pendant 2 minutes, dans 21 ans. Mais quand tout le monde perd conscience en même temps, les voitures en circulation deviennent folles, les avions en cours de décollage ou d'atterrissage s'écrasent, et des gens dégringolent des escaliers.
Les scientifiques sont-ils responsables quand l'impensable se produit ? Faut-il arrêter la recherche en question, ou au contraire tout faire pour comprendre ce qui s'est passé ? Le futur est-il écrit d'avance, ou peut-on le changer dans la mesure où on le connait ?
Connaissant la série télé, ce livre m'a agréablement surpris par sa rigueur scientifique, même si les personnages sont parfois un peu trop verrouillés dans leur pensée archétypale. C'est un roman qui se lit facilement.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]