Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller    
[La théorie des dominos | Alex Scarrow, Laura Derajinsky...]
Auteur    Message
rivax




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades
Âge: 51 Capricorne


Posté: Dim 24 Fév 2013 20:01
MessageSujet du message: [La théorie des dominos | Alex Scarrow, Laura Derajinsky...]
Répondre en citant

[La théorie des dominos | Alex Scarrow, Laura Derajinsky (Traducteur)]

Partant d'une bonne idée de départ, le chaos engendré par une interruption brutale de l'approvisionnement en pétrole, cette théorie des dominos s'annonce plutôt bien et le démarrage en est assez rondement mené. Hélas, l'auteur prend deux décisions qui ruinent rapidement l'intérêt du roman.
- A court terme : en décidant de raconter les aventures individuelles des 4 membres d'une famille séparés par les évènements, du premier ministre britannique (les meilleurs passages, hélas peu nombreux) et d'un tueur mystérieux. Côté famille on a : les enfants à Londres (bien), la femme sur la route entre Manchester et Londres (inégal) et le père qui avait tout prévu sauf la date, essayant de quitter l'Irak accompagné d'un guide arabe, d'un prospecteur américain et d'une troupe de militaire anglais tous plus caricaturaux les uns que les autres (le guide est un sage, l'américain un bourrin et les militaires...des militaires). Cette partie en Irak est trop longue et pas vraiment intéressante, parce qu'elle ne colle pas au reste du récit. L'auteur perd du temps à raconter des trucs un peu subalternes et bâcle sa fin.
- A long terme, en attribuant le déclenchement de cette crise à une société secrète, genre Illuminati parce que la Terre est trop peuplée et l'homme trop dépendant au pétrole...comme la société est très secrète, on créée le personnage d'un tueur à gages envoyé pour faire le ménage, qui va croiser la route de la famille et en profiter pour expliquer pourquoi la société secrète agit ainsi...pas très fin.

Le roman se termine donc au bout d'une semaine de chaos par un épilogue cucul la praline où la gentille famille enfin réunie fuit Londres et se réfugie dans une communauté de gentils survivalistes qui l'accueille et décide d'attendre des jours meilleurs.

C'est un roman réaliste et inquiétant, les scènes de chaos dans les villes font beaucoup penser aux films de zombies, mais on en a tant vu, des scénarios catastrophe de cet acabit que même si c'est très réaliste, la construction manque de peps et sans m'être ennuyé (c'est vrai que l'auteur sait ménager le suspens), j'ai rapidement trouvé que les pérégrinations des protagonistes sentaient le réchauffé.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre