Si l'on retrouve dans "Amuleto" la tonalité propre à certains des autres romans de Roberto Bolano (je pense notamment aux "Détectives sauvages", ou à "Nocturne du Chili"), "Monsieur Pain" est d'un autre registre, et peut sembler un peu surprenant aux yeux des lecteurs habituels de l'auteur.
En effet, le récit est rapidement parsemé de touches d'absurde qui le teintent d'une ambiance à la fois fantastique et inquiétante.
Monsieur Pain est une sorte de guérisseur qui pratique l'acupuncture. Il vit dans le Paris de la fin des années 30. Madame Reynaud, l'une de ses proches, le sollicite afin qu'il tente de soulager l'époux de l'une de ses amies, atteint d'un mal mystérieux dont l'un des symptômes est un inextinguible et violent hoquet.
A partir de ce moment, de mystérieux événements surviennent. Monsieur Pain constate notamment qu'il est suivi par deux étranges espagnols, et ses tentatives pour approcher Vallejo (le malade hoquetant) sont contrecarrées par des individus aux intentions visiblement hostiles.
Le lecteur a l'impression que le héros évolue dans un cauchemar : au cours d'une longue errance dans un Paris qui semble légèrement irréel, il rencontre des personnages énigmatiques, bizarres, et lui-même éprouve par instants le sentiment de perdre pied dans cette réalité qui lui paraît distordue...
"Monsieur Pain" est cependant un roman très plaisant. L'auteur installe avec habileté une atmosphère où se mêle angoisse et surnaturel, mais avec subtilité, sans que le récit ne verse complètement dans un genre bien déterminé. Les énigmes posées au cours de l'intrigue n'auront pas forcément de réponse, tout comme nous ne connaîtrons pas les tenants et aboutissants de cette histoire sur laquelle plane un parfum de conspiration...
BOOK'ING
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]