Un père, trois filles, rien d'extraordinaire en cela, si ce n'est que les trois filles sont de mères différentes et ne se rencontrent que pendant les vacances d'été, dans la petite station balnéaire de l'île d'Hammarsöen en Suède.
Mais ce rituel va s'arrêter brusquement à la fin d'un été. Les sœurs vont grandir séparément, ne plus se voir pendant un laps de temps avant de reprendre contact une fois devenue adultes.
L'ainée, environ 20 ans plus tard, décide de retourner sur les lieux, pour voir son père qui s'est retiré là et qui est maintenant très vieux. En chemin elle téléphone à ses sœurs et surtout elle nous "raconte" ces étés en famille.
C'est un roman au rythme très lent, qui nous tient cependant en haleine. Des histoires d’enfants, d’adolescence, de douloureux souvenirs qui refont surface mais aussi la vie qui reprend le dessus, le quotidien, les enfants, la famille et tous les tracas qui vont avec… Des flashbacks, des parenthèses, des voiles gris… Voici ce dont il est question dans ce livre, un très beau roman sur la fin de l'enfance et de l'innocence.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre