Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La formule préférée du professeur | Yôko Ogawa]
Auteur    Message
kalistina




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille
Âge: 40 Taureau


Posté: Lun 27 Déc 2010 16:06
MessageSujet du message: [La formule préférée du professeur | Yôko Ogawa]
Répondre en citant

L'aide-ménagère, dont, me semble-t-il, on n'apprend jamais le nom, est une femme pleine d'humanité, douce, calme, tempérée et surtout tournée vers les autres. Ce n'est pas un travail qu'elle vient accomplir chez ce vieux professeur de mathématiques à la mémoire défaillante, c'est bien plus que ça.
Son fils, surnommé Root par le professeur, est un petit garçon tout en spontanéité mais aussi en ouverture d'esprit, et toujours respectueux, soucieux de ne pas être blessant.
Quant au professeur... Comme j'ai eu de la peine pour lui, que ce doit être dur de tous les matins, devoir se réveiller en découvrant qu'on a oublié une bonne vingtaine d'années, et qu'on oublie tout au bout des 80 minutes fatidiques!
Heureux soit-il dans son malheur, il a une passion : celle des chiffres. Et il en parle avec joie, simplicité et même humanité ; on dirait que tous ces chiffres sont vivants, qu'ils mènent leur propre existence, et que, parfois, tels des dieux bienveillants, ils se révèlent à nous.
J'avoue ne pas avoir fait beaucoup d'efforts pour suivre les raisonnements mathématiques présentés (à ma décharge, j'ai lu dans de mauvaises conditions : 2h30 d'attente chez le coiffeur, à lever le nez tous les quarts d'heure pour voir si on ne m'aurait pas oubliée, et fulminant tout en lisant). Cependant, j'ai senti toute l'importance des chiffres pour le professeur, puis pour l'aide-ménagère et son fils, touchés à leur tour par l'aura des mathématiques.Et, chose qui ne m'arrive pas si souvent en lecture, j'ai écrasé une larme, à plusieurs reprises.
J'ai vraiment été touchée par cette histoire, et je pense que mon émotion est née de la rencontre entre cette belle histoire et le style épuré, léger, qui me semble assez caractéristique des auteurs du sud-est asiatique.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre