Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Jacques Ellul - Une pensée en dialogue | Frédéric Rognon]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 45 Taureau


Posté: Ven 10 Déc 2010 9:29
MessageSujet du message: [Jacques Ellul - Une pensée en dialogue | Frédéric Rognon]
Répondre en citant

Frédéric Rognon nous offre une étude de la pensée de Jacques Ellul, en prenant en compte l'ensemble de l'oeuvre de notre auteur, mais aussi en prenant en compte les lectures de Jacques Ellul, notamment Kierkegaard, Marx et Barth, en passant par Moltmann, Ricoeur, Freud, etc.

C'est une critique objectivante et réaliste que nous offre Rognon ici. Cet ouvrage est donc, à mon sens, l'indispensable pour ceux et celles qui veulent comprendre la pensée d'Ellul. Car Rognon expose non seulement les discours et les positions de l'auteur, mais il en montre aussi les points faibles, les discordances et les paradoxes. Une critique du critique, donc.

Excellent pour désacraliser le désacralisateur.

« L’auteur en donne une présentation magistrale; il réussit à cerner et à mettre en évidence les influences primordiales de trois philosophes sur les écrits d’Ellul: Kierkegaard, Marx et Barth. (…) En outre, Frédéric Rognon met en contexte et remet à jour la pensée et les intuitions de Jacques Ellul, tout en permettant à de nombreux lecteurs l’économie – provisoire – de la lecture d’une cinquantaine d’ouvrages parfois difficiles à trouver en librairie. (…) On peut certainement affirmer que cet ouvrage inspirant de Frédéric Rognon nous donne le goût de relire Jacques Ellul et de le faire connaître. »
Laval Philosophique et Théologique, juin 2010

«Pour la première fois en français paraît une présentation synthétique de l’ensemble de la pensée de Jacques Ellul. Rognon s’appuie sur la totalité de l’oeuvre publiée et propose quelques clés de lecture pour entrer dans une pensée riche, diverse, souvent contradictoire, jamais consensuelle. (…) Il n’en demeure pas moins que, pour l’auteur, on ne peut pas à proprement parler être « ellulien »: la nature même de l’oeuvre d’Ellul l’interdit. Chaque lecteur est invité à y puiser de quoi nourrir sa propre réflexion dans une démarche où la liberté herméneutique à l’endroit d’Ellul lui-même reste le critère de rigueur.»
Etudes théologiques et religieuses, 2009/3

«Au terme de cet ouvrage passionnant, revenons aux questions premières. (Comment) peut-on être Ellulien ? Le paradoxe est que cette fidélité est nécessairement « fidèle infidélité »: fidélité aux questions, infidélité(s) aux réponses. Héritier est peut-être à ce prix. C’est tout l’intérêt de ce livre que de nous y inviter.»
Foi et Vie, juin 2009

«Frédéric Rognon est un passionné de la pensée de Jacques Ellul.»
Le Tarn Libre, 5 décembre 2008

«Frédéric Rognon ne gomme pas la radicalité et l’outrance de certaines thèses d’Ellul, ses relectures parfois tendancieuses et les interprétations divergentes de ceux qui se réclament de lui. L’héritage est peut-être impossible.»
Evangile & Liberté, #223, octobre 2008

«En les obligeant à franchir une série croissante de seuils de radicalité, Jacques Ellul s’affranchissait finalement de tous ses épigones, afin d’inviter chaque lecteur à penser par lui-même. Telle est sans doute la plus belle leçon que nous laisse Jacques Ellul, et dont ce livre cherche à rendre compte.»
Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, #88/2

«Un livre majeur.»
Réforme, #3270, 1-7 mai 2008

«Ce livre toujours agréable à lire, même pour le lecteur peu initié, fera date dans l’histoire de la réception d’Ellul. (…) Espérons que (cette introduction) encouragera de nouveaux lecteurs à se plonger dans les récits d’Ellul.»
Vie Protestante (Genève), mars 2008

«Un livre donc à lire attentivement, qui montre un Jacques Ellul en permanence à la limite de l’anarchisme par fidélité à ce qu’il lit de l’Écriture Sainte.»
LibreSens, février 2008

«… l’essai de Frédéric Rognon met en perspective les grandes tensions de l’oeuvre dans son entier, ne cherchant pas à gommer les questions, les faiblesses ou les dialogues manqués comme par exemple avec Paul Ricoeur ou Jürgen Moltmann.»
Le Protestant, février 2008

«Premier ouvrage où l’on survole à peu près toute l’oeuvre de Jacques Ellul, ce livre de 350 pages, écrit dans un langage très accessible, est certainement un énorme apport pour favoriser la diffusion de la pensée d’Ellul, pensée qui nous aidera à comprendre notre condition moderne et plus particulièrement la mission des chrétiens pour aujourd’hui.»
Le Messager, décembre 2007

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre