Ce livre ne m'a pas toujours convaincu du fait de son style très polémiste et de ses trop fréquentes affirmations sans références précises. Toutefois il est trop rare qu'un livre ose ouvrir le procès des trois religions monothéistes (judaisme, christianisme, islam) et montre que leur histoire (bien humaine !) et leur textes soi-disant sacrés (mais très humains eux aussi) sont marqués par le rejet et la haine de l'autre, la lutte sans merci contre l'esprit critique, la répression sexuelle, et l'appel à la soumission devant le pouvoir en place. L'auteur demande qu'on examine tous les textes dits sacrés avec autant de rigueur que l'on examine les œuvres des philosophes. On aimerait qu'au moins sur ce plan, il soit entendu.
Une remarque : j'ai relevé que Michel Onfray fait souvent appel dans ce livre aux analyses de Freud ou de la psychanalyse alors qu'il vient de publier un livre qui s'attaque avec virulence au célèbre inventeur viennois de la psychanalyse. Revirement opportuniste ou conversion soudaine ?
A tous les lecteurs de cette note, je recommande la lecture du livre de Richard Dawkins
"Pour en finir avec Dieu" qui me semble beaucoup plus pertinent et plus complet sur la question que le livre le M. Onfray. A la lecture de Dawkins on réalise combien le titre du livre de M. Onfray est infatué.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre