sous-titré "Le triomphe et la tragédie de Gandhi", ce livre est, à mon sens, avant tout une histoire de l'indépendance de l'Inde.
C'est d'ailleurs une incroyable histoire, dont je ne connaissais, en gros, que les têtes de chapitre. Ce livre m'a permis d'en apprendre plus, bien plus, et d'en rester estomaquée. Je lisais en parallèle "les identités meurtrières" d'Amin Maalouf, et quoi de mieux que cet extrait pour illustrer mon sentiment: "Après chaque nouveau massacre ethnique, nous nous demandons, à juste titre, comment des êtres humains en arrivent à commettre de telles atrocités". Assez incroyable aussi, les récits relatifs à Gandhi, sa force de persuasion, son influence sur des évènements majeurs de l'indépendance...
Même si tout cela est romancé, jusqu'à prendre parfois des accents dramatiques un peu exagérés, et que dans les faits mêmes les auteurs n'ont sans doute pas trop relativisé, il reste je pense suffisamment de vrai dans le fond pour en faire une fresque historique réaliste, et prenante!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre