Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller    
[La femme en vert | Arnaldur Indridason]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 400
Localisation: Yvelines
Âge: 51 Lion


Posté: Mar 27 Juil 2010 10:22
MessageSujet du message: [La femme en vert | Arnaldur Indridason]
Répondre en citant

Dans ce roman, trois histoires sont contées en parallèle.

La première, qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, correspond à celle d’une famille dont le mari/père est violent, et dont on se doute qu’elle va se terminer par un drame – mais lequel ?

La deuxième se passe à l’heure actuelle : des ossements sont retrouvés lors de la construction d’une maison, et la police mène une enquête pour élucider à qui appartiennent ces ossements. Le lecteur se doute bien qu’ils doivent appartenir à un membre de la famille ci-dessus – mais qui, et comment les enquêteurs vont-ils dénouer cet écheveau ?

Quant à la troisième, il s’agit de l’histoire personnelle du commissaire en charge de l’enquête, tourmenté par la disparition de son frère, son divorce et les problèmes de sa fille. Dans ce premier tome de la série où apparaît le commissaire Erlendur, l’auteur prend vraiment le temps d’introduire le personnage. Mais du coup, mieux vaut commencer la lecture d’Indridason par ce livre-ci : pour moi qui avait déjà lu trois autres volets de cette série, ces passages constituaient une redite.

Le suspense est soutenu et j’ai rapidement été happée par l’histoire. En revanche, plus qu’une enquête c’est une histoire que l’auteur décrit ici. C’est la construction du livre qui crée le suspense – un peu comme dans les romans de Japrisot en fait.

Mais j’avoue que dans un roman policier, ce sont les raisonnements qui amènent à la résolution de l’énigme – et la psychologie des suspects - qui me passionnent le plus. Or ici, l’enquête ressemble plus à une fouille minutieuse qu’à une construction intellectuelle, et l'on s'apesentit plus sur la personalité des enquêteurs que sur celle des suspects. Cette réserve mise à part, le suspense est haletant.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
mamoune




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 2129
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)
Âge: 62 Balance


Posté: Dim 08 Aoû 2010 20:00
MessageSujet du message:
Répondre en citant

j'ai "trimballé" ce livre avec moi pendant mes vacances (je suis de retour depuis 4h) et finalement je n'ai pas eu le "temps" de le lire (j'en ai lu d'autres évidemment....j'en emporte souvent de trop comme les fringues Very Happy )
ta note me dit que je vais le remettre sur ma PàL car j'ai l'impression que c'est le genre de livre qu'il faut lire quand on a du temps et au moins quelques heures devant soi pour le lire et là malheureusement je reviens à une lecture "du soir avant de m'endormir" donc voilà ....une lecture pour un dimanche pluvieux à la maison par exemple....
_________________
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 400
Localisation: Yvelines
Âge: 51 Lion


Posté: Lun 09 Aoû 2010 9:56
MessageSujet du message:
Répondre en citant

« mamoune » a écrit:
j'en emporte souvent de trop comme les fringues Very Happy )

C'est cela le plaisir de la PàL: pouvoir piocher dedans plutôt que d'être "obligée" de lire un livre. Ca vaut la peine d'emmener "trop" de livres, quitte à supprimer 1kg d'autre chose dans ses bagages. Il faut connaître ses priorités!

« mamoune » a écrit:
ta note me dit que je vais le remettre sur ma PàL car j'ai l'impression que c'est le genre de livre qu'il faut lire quand on a du temps et au moins quelques heures devant soi pour le lire et là malheureusement je reviens à une lecture "du soir avant de m'endormir"

Effectivement, sinon ta lecture "du soir avant de t'endormir" risque de s etransformer en lecture "de nuit blache" pour connaître la résolution de l'enquête... Wink
_________________
www.bookcrossing.com/mybookshelf/Kundri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre