Ce Bordage n'est pas un livre d'anticipation ou de SF comme le gros de l'œuvre de ce formidable auteur.
Je trouve formidable le Bordage des Guerriers du silence, de Wang, de la trilogie des prophéties mais je suis moins convaincu par le Bordage de Les derniers hommes ou de graine d'immortel.
Porteurs d'âmes est à la croisée. Il y a du bon et du moins bon dans ce livre.
Dans le bon il y a le scénario bien troussé, les personnages attachants (le flic désabusé, la clandestine traquée, le jeune con idéaliste) et la construction très addictive du récit : chaque personnage vit sa vie dans un chapitre qui se termine souvent sur une note haletante...un côté feuilleton agréable car l'intérêt se renouvelle bien.
Dans le bon, j'ai adoré les chapitres où
Dans le moins bon il y a des parties d'histoire un peu manichéennes, voire cucul. Il y aussi ce côté Jean-Christophe Grangé dans certaines situations un peu tordues : sociétés secrètes, tortures, personnages de psychopathes, duo de flics avec un vieux loup et un jeune chien fou. Il y a enfin une certaine répétitivité par rapports aux autres œuvres d'anticipation de l'auteur avec une récurrence de certains types de personnages.
C'est un livre facile, qui se lit bien, pas le meilleur de Bordage, mais efficace.
C'est enfin une pierre de plus dans l'œuvre de Bordage. Il est tentant de la considérer comme un préquel de la trilogie des prophéties et/ou de Wang car les mêmes causes produisent les mêmes effets : repli de la société occidentale sur elle-même, durcissement des lois anti-immigration, radicalisation religieuse, écart entre les riches et les pauvres, supériorité de l'intelligence collective sur l'intelligence individuelle.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre