Suicide allée est le dernier tome de la saga 'Avant l'Incal', préquel à l'Incal qui retrace la vie de John Difool avant l'Incal (d'où le titre), une autre saga mythique de la BD française des années 80.
Dans l'Incal, John Difool est le anti-héros par excellence. C'est un détective privé minable, pleutre et pas très futé pris au milieu d'intrigues dont les enjeux lui échappent.
Dans Avant l'Incal, John Difool est un peu moins couille molle.
Il perd ses parents assez tôt et décide de devenir détective privé et fait connaissance d'un robot de la police qui sera son mentor. Il se lance dans une enquête qui dévoile un complot dans lequel les plus hautes figures du pouvoir sont mouillées.
Je préfère le préquel à l'original car l'histoire est plus cohérente, moins mystique. Il s'agit d'une enquête policière dans une cité futuriste où l'on côtoie les héros des autres saga de 'Jodo'.
Suicide allée n'est pas mon tome préféré de la saga mais ce qui y est particulièrement spectaculaire est l'évolution du dessin de Janjetov : Si l'on compare les premières planches du tome 1 aux dernières planches du tome 6, on a du mal à croire qu'elles sont nées sous la même plume...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]