[Le livre de cuisine de la Série noire | Arlette Lauterbach, Alain Raybaud]
Un concept amusant : tirer de la Série Noire NRF 300 extraits de romans où on parle de bouffe et présenter, pour chaque extrait, la recette correspondant au met évoqué.
Chaque recette est donc présentée sur une double page : à gauche l'extrait du roman, à droite la recette associée.
Les recettes n'ont pas été composées par une éditorialiste anorexique mais par de vrais chefs cuisiniers.
Les auteurs ont fait un choix éditorial original : au lieu de présenter d'une part les ingrédients et d'autre part, la recette, ils présentent directement la recette, de manière narrative, chaque ingrédient, et la quantité nécessaire, apparaissant en gras dans le texte au moment où il est nécessaire. C'est un peu difficile au début (surtout quand il faut lister les ingrédients avant d'aller faire les courses) mais finalement assez agréable car, si on suit bien la recette, on n'oublie pas un ingrédient en chemin (ce qui m'arrive parfois avec l'autre présentation).
A série éclectiques, recettes éclectiques : il y en a pour tous les gouts : entrée, plat, dessert, de toutes les nationalités : on passe du bœuf bourguignon au céviche en passant par l'alligator braisé!
Ajoutons encore que le format est adapté à un usage en cuisine, qu'il n'y a pas de photos : c'est donc un vrai livre de cuisine et pas une de ces merdes pré-formatées, interchangeables et sponsorisées par Ikéa qu'Hachette sort à la pelle et que les gens achètent pour faire joli dans la bibliothèque!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]