Trois parties de ce livre sont dédiées à expliquer les stratégies de beaucoup de grandes marques, et les conséquence que cela a dans beaucoup de domaines.
Première partie, intitulée 'Zéro espace' : la plupart des grandes marques se concentrent beaucoup plus sur l'image de marque que sur les produits qu'elles fabriquent, ce qui entraîne un marketing galopant, réduisant de plus en plus l'espace libre de publicité.
Deuxième partie, 'Zéro choix' : pour pouvoir être concurentielles, les super-entreprises derrière les plus grandes marques deviennent de plus en plus grosses, et les petites entreprises ont tendance à disparaître. D'autre part, certaines grandes marques refusent de vendre des produits qui ne collent pas à leur image de marque, comme Wal-Mart refusant de fournir un album de Nirvana ayant un fétus sur la couverture, car ça ne colle pas avec une ambiance familiale. Vu l'importance qu'ont ces grands magasins, on peut considérer que ces actes se rapprochent d'une forme de censure.
Troisière partie, 'Zéro boulot' : comme les entreprises se concentrent sur leur image de marque et non sur les produits, la fabrication des produits devient secondaire et il devient intéressant de la délocaliser, au travers de longues chaînes d'intermédiaires, dans des pays du tiers-monde où le travail s'effectue dans des conditions de misère. Pendant ce temps, les emplois qui restent en occidents, vendeurs et serveurs, sont de plus en plus transformés en temps partiels avec horaires optimisés pour la rentabilité et non le confort des employés.
Enfin, une quatrième partie, 'Zéro logo', présente un panorama de plusieurs mouvements luttant contre ces tendances.
J'ai eu énormément de mal avec ce livre pendant la majorité de la première partie, car le style est indigeste. Les phrases sont longues et alambiquées, et je devais fréquemment lire une phrase deux fois ou plus pour comprendre ce qu'elle voulait dire (reste à savoir si c'est la faute de l'auteur ou du traducteur).
Passé cette première phase, ce livre m'a beaucoup intéressée, même s'il m'a semblé globalement trop touffu et un peu répétitif par moments. J'ai apprécié le fait que l'auteur fasse vraiment le tour de la question de la stragégie des grandes marques plutôt que de se concentrer uniquement sur les conditions de fabrications des produits, et j'ai aussi apprécié la conclusion qui remet ces questions dans la perspective globale de l'économie mondiale et de la globalisation.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre