Chabouté nous transporte à travers deux récits dans le monde de deux enfants, deux petits protagonistes qui nous observent des pages en blanc et noir avec de grands yeux brillants de pleurs ou de joie selon le cas.
Un « îlot de bonheur » nous présente un enfant comme beaucoup d’autres, dans une famille où le seul dialogue entre les parents s’opère que par cris incessants, qui trouve chez un clochard du parc d’à côté une personne de qui recevoir et à qui donner.
En « Quelques jours d'été », une famille divisée est encore le moteur de l'histoire, qui prend cependant le pli d'un petit voyage initiatique : un été à la campagne, le fleuve, la compagnie d'un personne âgée qui sait écouter l'eau qui glisse rapide comme la vie, en nous portant toujours un peu plus loin.
Chabouté a une narration lente, légère, poétique, une capacité à raconter en peu de mots et d'explorer les sentiments de ses protagonistes. Cet album nous porte ainsi à regarder le monde du point de vue de ces enfants, en nous ramenant à un âge passé mais pourtant encore bien vivant en nous, en nous rappelant ce que signifiaient observer le monde avec des yeux pleins de surprise, mais aussi de crainte.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]