[Christian Lacroix, Costumier | Christian Lacroix, Delphine Pinasa, Martine Kahane]
Un très bel album, reflet de l’exposition d’Arles, sur le travail de costumier construit au fil des années par ce couturier dont j’aime infiniment le travail depuis plus de vingt ans. Il a collaboré aussi bien avec les chorégraphes qu’avec les metteurs en scène de théâtre ou d’opéra, assumant la contrainte particulière, pour les premiers, de ne pas entraver des postures. Il refuse avec la plupart de ces personnes le côté « reconstitution historique » des œuvres anciennes, et n’hésite pas à faire faire des allers-retours à Cyrano entre le XVIIème et le XIXème de l’auteur, à donner au pourpoint d’Othello des allures de Perfecto. Ce qui fut agréable avec cet album, c’est qu’on finit par se plonger dans le texte, pour mieux comprendre les dessins et photos. J’ai bien aimé les dessins auxquels Lacroix avait épinglé des échantillons de tissus : toute la sensualité de l’acte de concevoir ce qu’on coudra y est.
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